Un zeste de baroud
Dans notre proposition, il s’inscrit clairement dans la lignée des récents 3008 et 5008, avec son capot horizontal, sa calandre verticale habillée d’un maillage à facettes et ses ailes élargies. L’ensemble affiche un côté pseudo-baroudeur avec les protections avant et arrière, les bas de caisse et les extensions d’ailes surlignés par des plastiques noirs. Les barres de toit et le léger becquet surplombant la custode signent un design un brin agressif, et résolument moderne.
Cette modernité se retrouve à bord avec une ergonomie particulière (petit volant et i-cockpit), accompagnée par une finition soignée. Le niveau de gamme Allure apporte un équipement dans l’air du temps avec ici, notamment, la caméra de recul, la climatisation bi-zone, le volant cuir, l’allumage automatique des phares, les vitres à commande électrique à l’avant comme à l’arrière mais surtout, le système de navigation connecté avec reconnaissance vocale et le Mirror Screen avec la technologie Apple Car-Play.
Pour une auto de 4,16 de long, l’habitabilité est très appréciable. A l’arrière, même sans banquette coulissante, deux personnes s’y trouvent à l’aise. De même, le coffre avec ses 350 litres et sa possibilité d’extension jusqu’à 1 194 litres, offrant en prime un plancher plat, autorise une famille à partir sans souci.
Comportement exemplaire
La motorisation diesel fait appel à bloc à 4 cylindres de 1 560 cm3 doté d’un turbo et offrant une puissance appréciable de 120 chevaux et un couple très intéressant de 300 Nm dès 1 750 tr/mn.
A l’œuvre, ce moteur se montre exemplaire à bien des points de vue. Son silence de fonctionnement et sa quasi absence de vibrations, tout comme sa disponibilité -tant pour enrouler en souplesse ou accélérer vigoureusement- seront très appréciés. Cerise sur le gâteau, grâce à la conception moderne de ce moteur et à l’adjonction d’un système Stop&Start efficace, les consommations ne s’envolent pas, malgré les performances atteintes (0 à 100 km/h en 9,6 secondes). Selon les normes Euro 6, on enregistre ainsi : 4,3 l en cycle urbain, 3,3 l sur route et 3,7 l en cycle mixte. Les rejets de CO2 sont contenus à 96 g/km. A noter que la boîte manuelle à 6 rapports (dont les deux derniers tirent un peu long), contribue également à ces résultats, surprenants.
Une fois de plus, Peugeot, avec ce 2008, se montre résolument le meilleur dans sa catégorie en termes de comportement routier. L’auto se montre agile, confortable et sûre. Un châssis bien conçu et des suspensions équilibrées vous procureront un toucher de route assez exceptionnel. Avec un train avant dynamique, une direction incisive et un amortissement bien calibré, vous aurez plaisir à rouler en 2008, dans un confort étonnant.
Même si le constructeur a voulu rejoindre le style SUV, on peut difficilement se lancer à l’aventure hors des sentiers battus avec ce 2008. Pourtant, vous disposerez sur ce modèle du Grip Control vous permettant d’avoir de meilleures aptitudes à rouler sur la boue, la neige ou le sable, surtout, avec les pneumatiques 4 Saisons, qui équipent l’auto.
Cette Peugeot 2008 cumule bien des atouts. Plaisante à conduire, polyvalente, sûre et économe, cette auto vous apportera bien des satisfactions, dont il serait dommage de se priver.
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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux