Ça y est ? Vous avez décroché le petit bout de papier rose tant convoité et vous allez enfin pouvoir acheter votre première voiture ? Depuis le temps que vous vous imaginez au volant de la voiture de vos rêves… Celle du poster au dessus de votre bureau de l’IUT…

Un premier conseil : ne vous bercez pas d’illusions, la voiture de ses rêves est souvent la dernière, celle de la retraite 😉 La première voiture est celle qui vous permettra de vous faire la main le temps de la surprime d’assurance. Elle essuiera les plâtres (et les bosses) de votre « inexpérience » du jeune conducteur, et souvent, elle ne fait malheureusement pas long feu.

Mais alors, quel modèle choisir ? Quel budget y consacrer ? Essence ou diesel ? Neuve ou occasion ? Voici quelques conseils pour bien choisir sa première voiture.

comment choisir sa première voiture ?

1. Quel budget pour une première voiture ?

On constate que l’achat d’une première voiture se fait souvent au moment des études ou d’un premier emploi et donc avec un budget limité qui oscille généralement entre 2000 et 5000 euros. À ce prix, le véhicule aura un peu vécu et il y aura sans doute quelques réparations à prévoir.

On a également tendance à oublier les frais annexes : carte grise, assurance, révision, entretien et réparation, carburant et péage, contrôle technique, stationnement ou location de box (…) Ils représentent un budget non négligeable surtout quand la voiture a plus de 100 000 km, alors pensez à budgéter ces frais.

Sachez enfin que plus votre première voiture aura d’équipements plus son prix sera élevé. La multiplicité des options peut entraîner la multiplicité des réparations. Une fois que vous avez les 4 roues et le volant, interrogez-vous de savoir si vous avez réellement besoin de sièges chauffants en cuir, du toit ouvrant et d’aides au stationnement, caméra de recul et autres park assist.

2. Trouver le bon modèle

Plutôt que de focaliser sur une marque et un modèle précis, définissez l’usage que vous en aurez que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion. Cela vous évitera d’acheter un break familial alors que vous êtes célibataire (même si vous espérez bien ne pas le rester longtemps).

    • Combien de kilomètres allez-vous parcourir par an ?

      Déterminez si vos trajets seront quotidiens (domicile-travail-école-nounou) ou occasionnels (loisirs) ou encore combien de fois par an/mois vous comptez rendre visite à votre famille qui habite loin. Plus vous ferez de longues distances, plus vous choisirez une première voiture diesel, confortable et sûre.

 

    • Où allez-vous rouler le plus ?

      Sur des petites routes de campagne, un tout-terrain pourrait s’avérer plus utile qu’une citadine qui convient davantage pour des parcours urbains et des déplacements très courts. Sur autoroute, préférez une première voiture compacte, une berline, un SUV.

 

    • Où allez-vous la garer ?

      Si vous n’avez pas d’autres choix que de la garer dehors dans la rue, optez pour une voiture maniable, facile à garer et pas trop neuve. En revanche, si vous possédez un box fermé, votre voiture est protégée et vous pouvez vous permettre de prendre un modèle plus récent ou haut de gamme.

 

    • Quel usage en ferez-vous ?

      Si votre usage est plutôt familial, le nombre de sièges et la grandeur du coffre seront vos principaux critères. Si au contraire vous roulerez plutôt en mode célibataire, projetez-vous dans le futur proche : vos envies de fonder une famille sont-elles compatibles avec la mini voiture que vous choisirez ? En revanche, si vous vivez déjà en couple et si vous avez de jeunes enfants, préférez une 5 portes, plus pratique. Enfin, les adeptes de sport avec du matériel à transporter, les propriétaires de (gros) chiens trouveront plus d’utilité dans un break ou un pick-up.

3. Quel carburant choisir ?

La règle générale marche aussi pour les premières voitures : “conduite quotidienne + longs trajets = diesel plus rentable”

Mais plus important, prenez soin de vous renseigner sur la consommation aux 100 km. L’écart des prix entre les deux carburants et celui à l’achat est en train de s’amenuiser, mais sachez que le coût des réparations d’un véhicule diesel reste toujours plus élevé que celui d’un essence. Il est également préférable de choisir l’essence pour une petite voiture.

4. Premier achat de voiture, neuf ou occasion ?

Sauf situation financière privilégiée, une grande majorité des nouveaux conducteurs renonce à acheter une voiture neuve ou haut de gamme pour leur première acquisition. C’est un investissement lourd qui vient s’ajouter à celui, déjà important, du permis de conduire. Mais il peut être intéressant de penser aux avantages de la location longue durée ou avec option d’achat. Ces formules permettent en effet d’englober l’entretien de la voiture dans le prix et d’avoir un budget sans surprise, constant et connu à l’avance.

Vous pouvez alors acheter votre première voiture neuve dans un centre multimarque qui vous offrira un plus grand choix de modèles et des prix attractifs ou chez un concessionnaire si votre choix sur la marque est bien arrêté.

Avec un budget de moins de 5000 euros, l’achat d’une première voiture d’occasion est donc la seule solution. Mais c’est un mal pour un bien quand on sait que les premières années de conduite se passent rarement sans accident et que l’on ne devient le roi (ou la reine) du créneau qu’après un long entraînement 😉 D’où la prime jeunes conducteurs des assurances.

Deux possibilités s’offrent alors à vous :

  • Acheter votre voiture d’occasion chez un professionnel de l’automobile
    Les professionnels vous proposent des occasions expertisées, révisées, réparées le cas échéant et garanties. C’est un gage de sérénité et de sérieux. Experts dans leur domaine, ils seront de bons conseils, répondront plus facilement aux questions que vous vous posez et vous réduirez ainsi les risques de faire le mauvais choix.
  • Acheter votre voiture d’occasion à un particulier
    Une voiture achetée à un particulier ne bénéficie d’aucune garantie, vous n’aurez aucun recours en cas de problème, sauf si la voiture est récente et toujours couverte par la garantie constructeur. Pour être sûr de ne pas passer à côté d’un problème mécanique, faites-vous accompagner par un professionnel ou un amateur de voitures averti qui saura repérer les problèmes.

Évitez d’acheter une occasion en dessous de 2000 euros. Il s’agit très souvent de voitures au bout du rouleau, avec un fort kilométrage et très certainement des pièces maîtresses à remplacer pour un très gros budget. Méfiez-vous des offres trop alléchantes, des virements à faire dans l’urgence sur un compte à l’étranger, ne payez pas de frais de transport et assurez-vous que vous avez bien à faire au propriétaire du véhicule. Cela vous fait sourire mais les arnaques arrivent encore bien trop souvent !

Que vous passiez par un professionnel de l’automobile ou un particulier, pensez à réclamer le carnet d’entretien et les factures des réparations. Par ailleurs, autant l’argus est une référence lorsqu’il s’agit de coter une voiture, autant le contrôle technique ne vous indiquera pas l’état mécanique du véhicule. En effet, il porte uniquement sur les points de sécurité sans tenir compte de l’usure des pièces. Un bon contrôle technique ne signifie pas que l’embrayage, la courroie de distribution ou de transmission ne sont pas HS.

Et enfin, faites le tour de la voiture mais faites aussi un tour en voiture !

Youtube n’est pas un centre d’essai ! Même si vous avez visionné des vidéos d’essais sur le net, essayez votre première voiture (et toutes les suivantes) avant de prendre votre décision.

Cela vous permettra de repérer une défaillance, un bruit suspect. Par exemple, un claquement au braquage des roues est signe que le cardan est à changer. Surveillez également votre rétroviseur au démarrage et à l’accélération pour traquer les signaux de fumée noire ou blanche anormaux (sauf si vous êtes au Vatican). N’hésitez pas à manipuler les accessoires et à appuyer sur tous les boutons (climatisation, ouvertures des vitres électriques, trappes diverses…) pour vous assurer que tout fonctionne bien.

Bonus ! Découvrez une sélection de modèles qui pourraient bien vous intéresser

Vous voilà parés pour choisir votre première voiture ! Nous espérons que nos conseils vous aideront à éviter les écueils du premier achat. Vous poser les bonnes questions vous permettra d’établir un petit cahier des charges en adéquation avec vos besoins. Et si vous n’avez pas encore trouvé le modèle qui vous correspond, n’hésitez pas à contacter nos conseillers !

Rédactrice : NatCordeaux

AUCUN COMMENTAIRE