Championnat du Monde d’Endurance WEC

6 heures de Silverstone – 17 Avril 2016

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Départ somptueux des Audi devant tout le monde

Rien ne vaut la compétition au plus haut niveau, tant pour le spectacle que pour les retombées technologiques, que l’Endurance nous procure depuis la renaissance d’un très beau championnat du monde, lancé en 2012.

Alors que l’intérêt pour la F1 tend à s’éroder, celui porté aux luttes homériques auxquelles se livrent dans la catégorie noble des LMP1, Porsche, Audi et Toyota, ne fait que progresser.

La première manche de ce championnat WEC 2016 disputée le 17 avril dernier, sur le circuit très technique de Silverstone, a tenu toutes ses promesses de suspense et de spectacle.

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La Porsche de tête avant l’accrochage d’Hartley

Alors que l’on croyait Porsche parti pour faire une démonstration de sa supériorité, le pilote de la voiture de tête, la N°1, aux mains de Brendon Hartley, s’accrochait avec une Porsche de la catégorie GTE et abandonnait. On pouvait alors penser qu’Audi allait de suite s’emparer de la tête de la course mais, sur la N°8, Lucas Di Grassi, trahi par son système hybride (?), semblait devoir laisser les chances à la Porsche N°2. Il faut dire que les Toyota paraissaient devoir rester tout près des leaders sans pouvoir suffisamment hausser la cadence pour pouvoir leur contester la primauté.

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L’Audi N° 8 a été victime d’ennuis techniques

Dans ces conditions, un très incisif Benoit Tréluyer, sur l’Audi N°7 se mettait en quatre pour ne pas laisser l’initiative à la Porsche N°2, bien décidée quant à elle, à ne pas rendre les armes. Pourtant à la régulière, Tréluyer prend l’avantage sur Romain Dumas.

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l’Audi qui gagne avant d’être déclassée

Au final, l’Audi remporte une course fantastique avec 46 secondes d’avance sur la Porsche et un tour sur la Toyota N°6 du vaillant Stéphane Sarrazin, troisième.

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Belle course de Stéphane Sarrazin sur la nouvelle Toyota TS 050

Mais c’était sans compter sur la vigilance des contrôleurs techniques !

En effet, L’Audi N°7, pilotée par André Lotterer, Benoit Tréluyer et Marcel Fassler, a été disqualifiée « après mesure du patin placé sur le dessous de la voiture, un patin plus bas que le minimum requis, de 20 millimètres ».

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La joie de la victoire Fassler-Lotterrer et Tréluyer sera balayée par le déclassement

Le classement officiel, en attendant le jugement d’appel qu’Audi a demandé, conduit donc à déclarer Porsche vainqueur devant Toyota et à la troisième place la Rebellion N°13, peu habituée des podiums aussi huppés, il faut bien le dire.

Le championnat du monde d’endurance WEC 2016 a donc démarré de manière tonitruante, devant un public présent au rendez-vous, malgré le temps plus que maussade.

Toutes les forces vives des trois services compétition vont se lancer maintenant dans la préparation spécifique des 24 heures du Mans. La course de Spa-Francorchamps, le 7 mai prochain, va permettre, grâce à la configuration particulière du circuit – « le plus beau du monde » aux dires de nombreux pilotes -, de tester les carrosseries et appendices divers, typés « 24 heures du Mans ».

La saison WEC 2016 est donc bien lancée et ce, pour notre plus grand plaisir !

Alain Monnot
Photos DPPI mises à disposition par Michelin, équipementier des LMP1

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