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Vincent Dubert et Alexandre Coria savaient que le Rallye de Pologne constituait un monument dans une saison et s’étaient bien préparés à affronter un rallye aux spéciales rapides et au parcours atypique et piégeux. Après le Portugal, où une belle quatrième place en catégorie Junior WRC marquait leurs grands débuts à ce niveau de compétition, la première grande journée en Pologne confirmait que l’équipage N°63 tenait sa place.

Le second jour, une grande partie du parcours s’effectuait sans assistance et c’est là justement que la durite du turbo se débrancha pour une raison inconnue, ayant pour effet immédiat de réduire considérablement la puissance du moteur 1,6 litres de la Citroën DS3 R3 Max.

Vincent Dubert
Vincent Dubert

Vincent raconte :

Dans une journée sans assistance, on sait qu’il ne faut pas prendre trop de risques. Quand j’ai perdu de la puissance, je me doutais de ce que ça pouvait être. Nous sommes sortis de la spéciale et le manchon était déboité. Nous n’avons pas perdu espoir de nous relancer. Par contre, nous avons un peu cafouillé sur le routier et pointé en retard. Il faut bien reconnaitre que ce rallye de Pologne n’est pas facile pour le copilote. Dans les villages et la campagne, les repères ne sont pas évidents, et en spéciale, on peut avoir une succession de petites bosses toutes identiques avec des notes du genre ‘ 60 mètres, ciel à fond’, ce qui ne facilite pas la tâche d’Alexandre.

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Vincent Dubert

Après cet épisode de la durite capricieuse, Vincent revient bien dans le jeu avec les deuxième et troisième temps dans sa catégorie, face à des concurrents ayant déjà disputé ce rallye par le passé.

Pour la dernière journée, alors que l’équipage entendait bien jouer à fond sa carte pour se refaire au cours des quatre spéciales au programme, le sort semblait pourtant s’acharner sur eux. Une spéciale impraticable était annulée et dans la dernière spéciale, la durite jouait encore les filles de l’air !

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Rallier l’arrivée en cinquième position n’était certes pas l’objectif initial mais avec sagesse et maturité Vincent nous confiait :

Ce fut difficile de se mettre dans le rythme particulier de ce rallye. Malgré tout j’ai osé et en dehors de tout ce qui s’est passé au niveau du pilotage, ce fut juste un régal.  Nous n’allons pas baisser les bras mais nous servir de toutes ces mésaventures pour arriver plus fort en Finlande, Rallye auquel j’ai déjà participé en 2012. Alexandre et moi tenions à remercier Citroën Racing pour leur accompagnement tout au long de cette course éprouvante, nous remercions également AFC Racing, FASTECC-Conseils, Nicolas Klinger et tout notre entourage pour leur soutien ô combien important dans des courses comme celle-ci.

La suite…

Les semaines à venir ne vont pas être de tout repos, avec un stage de mise en condition, du roulage en Formule 4 pour retrouver avant l’Allemagne, les réflexes asphalte et une séance d’essai en Finlande.

Nous suivrons donc du 29 au 31 juillet prochains cette nouvelle manche du Championnat du Monde Junior WRC, où l’équipage entend bien marquer quelques gros points.

Alain Monnot | Photos : Racing Management Romain Bourguignon

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