Renault Kangoo Express 1.5 DCI 90 ENERGY E6 GRAND CONFORT

On pourrait presque dire que le Kangoo fait partie du paysage automobile tant il affiche, sans grands changements, sa silhouette particulière depuis 2008.

On l’assimile le plus souvent à une camionnette même si derrière cette terminologie, il convient de ne pas être négatif, tant ce concept de fourgonnette utilitaire a beaucoup évolué en termes de confort, de performances et de sécurité.

Bien pensé pour le travail

Avec sa face avant généreuse de plastique noir et l’arrière cubique aux arêtes verticales, également en plastique noir, intégrant les feux, le Renault Kangoo Express ne s’embarrasse pas de lignes sophistiquées. Une porte latérale coulissante et deux battants (asymétriques) de porte arrière, ouvrent sur une surface de plancher plat (avec anneaux d’arrimage intégrés), particulièrement propice au chargement de toute nature. En effet, la vocation première de ce Kangoo demeure tous les types de transports utilitaires, facilités par l’accessibilité, le volume disponible (3 000 litres) et la charge utile (670 kilos).

A l’avant, si l’on retrouve une instrumentation connue et éprouvée chez Renault, il faut souligner la banquette deux places à côté du conducteur et la séparation entièrement tôlée avec la cellule arrière, garantissant une sécurité maximale en cas de freinage brutal et de projection vers l’avant de matériel chargé à l’arrière. A noter la grande capacité de la boîte à gants, ainsi qu’une possibilité de rangement intéressante sous la banquette passagers.

Mécanique classique et éprouvée

Pour la motorisation de cette auto à vocation polyvalente, il est fait appel sur notre proposition à un moteur diesel-turbo à 4 cylindres en ligne de  1 461 cm3, développant 90 chevaux et offrant un couple de 220 Nm à 1 750 tr/min. Couplé à une boîte manuelle  à 5 rapports ce moteur est équipé d’un système Stop&Start, qui sait se montrer assez rapide pour ne pas devenir agaçant. Au final, la consommation s’avère très raisonnable avec 4,7 l/100km en cycle urbain, 4,2 l/100 km sur route et 4,3 l/100km en cycle mixte. Les rejets de CO2 sont contenus à 112 g/km.

Au volant (celui du Scénic), bénéficiant d’une bonne position de conduite -un peu comme dans un monospace-, avec levier de vitesses bien à portée de main vous apprécierez sans aucun doute ce Kangoo. Avec un véhicule imperturbable sur ses appuis, une direction d’une remarquable de précision et d’un freinage aussi efficace que constant, vous êtes assurés d’un comportement routier très sain et sans surprise. De plus, les assistances électroniques habituelles ABS-ESP sont ici complétées par l’Extended Grip destiné à vous aider à rouler en sécurité par faible adhérence. Ne rêvez pas d’une 4 roues motrices mais ça peut aider en bien des situations délicates.

Même si le Kangoo Express évolue dans le monde du travail, Renault, maitrisant totalement les questions mécaniques a su en plus, veiller au confort global (amortissement, insonorisation et vibrations). Le constructeur a également travaillé en liaison avec Mercedes sur l’amélioration de la qualité perçue, ce qui nous vaut de vous proposer un futur compagnon de travail agréable à vivre et à conduire.

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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