Depuis 1989, Peugeot a pris la bonne habitude de lancer des séries spéciales Roland Garros en partenariat avec le tournoi de tennis international. Dans le cadre de ce partenariat, on se rappelle notamment des 205 et 405 équipées et badgées de manière distinctive pour évoquer ce sport.

Une forte personnalisation

Pour l’année 2016, c’est la 108 en version découvrable (TOP!) qui a été chargée de porter des couleurs exclusives : blanc Lipizan (notre modèle) ou noir Caldera, avec un typage spécifique orange (stickers, coques de rétroviseurs, cabochons de jantes, liseré de toit) ainsi qu’un intérieur original décor porcelaine aux motifs croix de Saint-André sur la planche de bord. La personnalisation de la 108 Roland Garros est également accompagné de surtapis spécifiques et d’une sellerie Rayura à surpiqûres oranges.

Au plan des équipements, Peugeot n’a pas lésiné puisque nous retrouvons entre autres :

  • Accès et Démarrage Mains Libres
  • Active City Brake + Alerte de franchissement involontaire de ligne
  • Airbags frontaux, latéraux et rideaux
  • Air conditionné automatique
  • Allumage automatique des feux
  • Caméra de recul
  • Direction Assistée
  • Détection de Sous Gonflage
  • Jantes alliage diamanté 15?
  • Kit de dépannage pneumatique
  • Pavillon découvrable, toit de toile noir
  • Projecteurs antibrouillard
  • Radio avec écran tactile 7?, Bluetooth et commandes au volant, port USB et fonction Mirror Screen
  • Vitrage arrière surteinté.

On s’aperçoit combien cette série spéciale Roland Garros a souhaité offrir toutes sortes de facilités pour l’agrément des utilisateurs. Dans ces conditions, on en oublierait presque de présenter la mécanique de cette 108, cousine de la Citroën C1 ou de la Toyota Aygo dont elle se distingue malgré tout, esthétiquement.

Des atouts convaincants

Sur sa plateforme éprouvée de la 107, Peugeot a su faire évoluer trains roulants et suspensions avec l’art que l’on lui connait au plan de la tenue de route et du confort de roulage. 3,47 m de longueur et 1,61 m de largeur prédestinent l’auto à un usage urbain très facile. Le choix du moteur 3 cylindres de 1200 cm3 développant 82 chevaux ouvre des perspectives routières cependant plus ambitieuses… Et c’est tant mieux !

La 108 Roland Garros invite à l’évasion en toute sérénité. Un coffre de 180 litres facilite la vie. L’ambiance jeune et dynamique, réalisée pour le traitement de l’espace intérieur, donne envie de rouler sans souci. Le moteur ne rechignera pas à transporter 4 personnes. La boîte manuelle à 5 rapports permettant de rester sur le couple vous sera une précieuse alliée sur les parcours accidentés. Pour le reste, la direction avec un toucher de route agréable et le freinage efficace, se montrent à la hauteur des conducteurs exigeants.

La personnalisation de cette 108 lui apporte une touche moderne et classe. La citadine ,agréable à conduire, plaisante à vivre, et économe à rouler (4,3l/100km en cycle mixte), aligne bien des atouts qui séduisent au-delà de la clientèle féminine. La 108 Roland Garros est une auto sympathique et enjouée.

Le moteur 3 cylindres essence de 82 chevaux convient bien à cette 108, qui passe de 0 à 100 km/h en moins de 11 secondes.

La finition et le soin apporté au traitement de l’intérieur méritent d’être soulignés, alors que le toit découvrable en toile sera plébiscité par les libertaires de tous poils.

Découvrir toutes les 108 disponibles

Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry

Montons à bord maintenant !

AUCUN COMMENTAIRE