Peugeot 308 : la Référence des compactes

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PEUGEOT 308 1.2 PURETECH 110CH S&S BVM5 ACTIVE

Quand une auto marche bien commercialement parlant – et c’est le cas de l’épatante Peugeot 308 – même si le restylage est nécessaire, il ne doit pas entrainer des coûts industriels conséquents.

Un lifting léger

Ainsi, sur cette proposition de la nouvelle Peugeot 308, vous avez droit à un capot redessiné, à l’intégration de la calandre verticale dévolue aux SUV et à un bouclier repensé avec des ouïes plus larges. Pour les puristes, signalons aussi que la trappe à essence passe de ronde à rectangulaire. Une signature lumineuse LED complète ces quelques touches de modernisation. Sans en avoir l’air, cette nouvelle 308 a rajeuni, sans jeter aux oubliettes ses devancières.

A l’intérieur, vous allez retrouver le désormais célèbre i-cockpit (doté de la fonction Mirror Screen pour dupliquer l’écran de son smartphone sur l’écran tactile central), avec le petit volant et découvrirez un nouvel écran tactile capacitif doté d’une navigation 3D connectée à TomTom Traffic

Même si cette Peugeot 308 demeure très compacte, (4,25 m de long pour 1,80m de large et 1,45 m de haut), à partir de la plateforme modulable EMPP-2, les porte-à faux réduits ont permis de préserver une habitabilité fort intéressante. Par ailleurs, le volume du coffre (aisément accessible et modulable), de 420 à 1 228 litres se situe à l’évidence parmi les meilleurs de la catégorie.

La planche de bord épurée, les matériaux de qualité, les ajustements soignés, les sièges bien dessinés, les rangements pratiques, tout cela traduit bien que Peugeot s’est attachée (avec bonheur) à améliorer sensiblement cette notion de qualité perçue.

Une auto au comportement exemplaire

Sur notre proposition, c’est un trois cylindres-turbo essence à injection électronique et développant 110 chevaux, qui vous apportera bien des satisfactions, tant il sait se montrer vif, procurant des accélérations généreuses si besoin, grâce à un couple maxi de 205 Nm à seulement 1 500 tr/mn. Avec un poids à vide contenu de 1 080 kilos, les performances offertes sont intéressantes : vitesse maxi 188 km/h et 0 à 100 km/h couvert en 11,1 secondes.

La  boîte mécanique 5 rapports (dont une cinquième bien longue) permet – tout en se montrant raisonnable – de s’approcher des consommations normalisées. Les chiffres annoncés sont : 6,6 l/100km en cycle urbain, 4,1 l/100km sur route et 5,0 l/100km en cycle mixte. Les rejets en CO2 sont bien maitrisés à 113 g/km. Mais il reste difficile de se priver du bel allant du petit moteur, au bruit si particulier ! 

Conduire cette Peugeot 308 vous donnera forcément le sourire. En effet l’auto se montre dynamique, maniable, agile et sûre. L’excellence du châssis étonne toujours et vous pourrez compter sur une tenue de route remarquable et un confort très appréciable, tant au niveau de l’amortissement que de l’insonorisation.

Incontestablement, la Peugeot 308 demeure vraiment la Référence en termes de qualités routières dans sa catégorie des « Compactes » et, comme le reste n’est pas mal du tout, non plus, pourquoi hésiter plus longtemps ?

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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