Renault Captur restylé : amélioration de la qualité perçue

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Nouveau Renault Captur DCI 110 Energy Intens

Pourquoi un nouveau Renault Captur me direz-vous, alors que ce modèle connaissait depuis 2013 un véritable succès commercial ? Sans doute pour conserver une certaine suprématie face à une concurrence féroce déjà établie et en voie d’intensification avec les Hyundai Kona, Seat Arona ou Citroën C3 Aircross.

Pas de changement fondamental

En fait, le nouveau Captur n’a pour ainsi dire rien changé de fondamental quant à la structure et à la motorisation, mais a joué sur quelques détails d’importance. Extérieurement, calandre et bouclier d’inspiration Kadjar et signatures lumineuses identiques aux modèles de gamme supérieure, suffisent à contenter tout le monde. A l’intérieur, comme il convenait de dissiper les critiques concernant le niveau de qualité perçue, un réel effort a été entrepris pour choisir des matériaux moins basiques et soigner les ajustages.

Le nouveau Renault Captur a su conserver dans son jeu de très bons atouts tant du côté de l’habitabilité de l’équipement ou encore de la modularité. A cet égard, la banquette coulissante d’un bloc permet de disposer d’un volume de coffre allant de 377 litres à 1 235 litres. La boîte à gants façon tiroir se montre spacieuse et particulièrement pratique. De plus, le niveau d’équipement dans notre proposition offre une large palette  entre confort, sécurité et agrément de conduite, comme par exemple : sièges avant chauffants, climatisation automatique, accès mains libres, détecteur d’angle mort, Easy Park Assist, Grip Control avec pneus neige&boue, système R-Link avec navigation Tomtom…

Efficace et sobre

Avec une motorisation inchangée (ici un bloc diesel de 110 chevaux) et une boîte manuelle à 6 rapports, vous profiterez d’un ensemble vaillant avec un couple de 260 Nm et sobre avec ce sixième rapport bien adapté à l’autoroute. Les consommations normalisées s’établissent à : 4 l/100km en cycle urbain, 3,6 l/100km sur route et 3 l/100km en cycle mixte.

Au volant, vous trouverez la position de conduite agréable du fait d’une certaine surélévation et vous vous sentirez tout de suite à l’aise avec cette auto au comportement routier particulièrement rassurant. En effet, la tenue de route ne souffre aucune critique et avec cette motorisation, l’auto s’avère dynamique tout en bénéficiant d’une direction assez consistante et précise -permettant de sentir la route-, et d’un freinage très efficace. Malgré la hauteur de caisse inhérente à ce genre de petit SUV, le roulis n’est que peu présent. Les passagers profiteront en outre, d’une très bonne habitabilité et d’un confort de bon aloi.

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Il ne faut pas oublier que malgré ses qualités routières, le Captur n’est pas un 4X4 malgré les allures de crapahuteur qu’il voudrait se donner.

Bien évidemment, ce nouveau Captur entend continuer à tenir le haut du pavé dans cette catégorie des SUV urbains. Il semble bien armé pour cela avec ses lignes sympathiques, ses couleurs vives, son comportement sûr, sa sobriété, son agrément à bord et en plus son prix Starterre !

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Alain Monnot
Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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