Nissan Qashqai 1.5 dCi 110 Tekna+

Il porte une marque japonaise, il partage la plateforme avec le Renault Kadjar, il est construit au Royaume-Uni, et il est actuellement disponible chez Starterre.

Un restylage cosmétique

Le nouveau Nissan Qashqai n’a pas forcé sur l’évolution lors du restylage opéré en 2017. En effet, on le différencie de son prédécesseur par une calandre en V plus imposante intégrant des feux plus étirés, le tout souligné par un bouclier revu pour participer à une image plus musclée d’une auto familière dans le paysage automobile français.

De profil, la ligne de toit plongeante vers l’arrière, prolongée par un gracieux becquet, souligne une certaine élégance, alors que la poupe reste très classique, avec toutefois une nouvelle signature lumineuse.

A l’intérieur, on ne bouscule pas les codes mais on a soigné la présentation et la finition. Pour vous, la sellerie cuir, les sièges chauffants et à mémoire électrique pour le conducteur et un volant redessiné seront appréciés. Vous pourrez vous étonner du grand nombre de boutons encadrant un écran tactile couleur de 7 pouces, alors que les fonctions technologiques avancées sont nombreuses : alerte d’angle mort et aide au parking semi-automatique, reconnaissance des panneaux, alerte de franchissement de ligne, freinage automatique d’urgence et radar de stationnement avant et arrière.

L’habitabilité s’avère généreuse à l’avant, correcte à l’arrière avec un volume de coffre dans la moyenne (430 litres initialement, pouvant monter à 1 598 litres), mais avec un double plancher astucieux.

Ici, le moteur 4 cylindres en ligne (1461 cm3), alimenté en gazole par injection directe, développe 110 chevaux et offre un couple de 260 Nm à 1 750 tr/mn.

Avec presque 1 400 kilos à vide et une boîte manuelle à 6 rapports, ce moteur tire bien son épingle du jeu, sans toutefois se montrer particulièrement musclé (0 à 100 km/ en 11,9 s). Un bon compromis est trouvé pour que les consommations ne s’envolent pas. Selon les normes Euro 6 nous notons : 4,2 l/100km en cycle urbain, 3,6 l/100km sur route et 3,8 l/100 km en cycle mixte. Les rejets en CO2 sont quant à eux limités à 99 g/km.

Une amélioration globale de l’agrément de conduite

Même si le châssis du précédent modèle présentait bien des atouts, cette nouvelle version a amélioré la sécurité et le confort, en travaillant sur un nouveau tarage des barres stabilisatrices et un amortissement revu. Ainsi, vous disposerez d’un véhicule au comportement sain et homogène. La quasi-absence de roulis et une direction plus précise vous apporteront un agrément de conduite appréciable.

Équipée ici de jantes de 17 pouces, notre proposition vous garantira un confort vertébral à basse vitesse, alors que vous apprécierez l’insonorisation efficace.

En conclusion

Même si les performances restent assez modestes, l’excellente position de conduite, le comportement routier sécurisé, la qualité de l’aménagement intérieur, le haut niveau technologique des équipements de sécurité, le confort ambiant, voilà tout un ensemble qui invite à prendre la route à bord de ce nouveau Nissan Qashqai. Pour cela rien de plus simple, un conseiller Starterre sera toujours disponible au 04 72 71 98 98 ou sur www.starterre.fr.

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Alain Monnot

Crédit photographique : Gilles Vitry

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