Ford Focus Active 1.5 EcoBoost 150 S&S BVA8 Active
Avec plus de 7 millions d’exemplaires vendus en Europe pour les trois générations précédentes, le lancement de la quatrième génération de la Ford Focus en 2018 a constitué un véritable événement mondial.
Ligne consensuelle
Cette nouvelle Ford Focus offre des lignes générales élégantes et équilibrées, susceptibles de faire consensus pour le plus grand nombre d’acheteurs. A part la face avant (héritière en droite ligne du modèle précédent hormis les phares), certains selon leurs références, y trouveront un air général de Hyundai i30, alors que d’autres y verront une similitude de vue latérale avec la Mazda3. Qu’importe, la synthèse aboutit bien à faire une auto siglée de l’ovale bleu. Qui plus est, avec la version Active que nous vous proposons, vous disposerez d’une compacte tout chemin, que ses attributs (protection avant et arrière, bas de caisse et hauteur de caisse rehaussée, jantes de 18 pouces) vous permettent aisément d’identifier.
Intérieur amélioré
Si vous connaissiez l’ancienne version, avec cette nouvelle Focus, vous apprécierez l’amélioration très sensible concernant l’aménagement intérieur. La planche de bord s’inspire fortement de celle de la dernière Fiesta. On note avec bonheur, la réduction du nombre de boutons de commande et la facilité d’utilisation du grand écran tactile. Les technologies nouvelles ne manquent pas : affichage tête haute, régulateur de vitesse adaptatif, caméra de recul grand angle, système de prévention de collision, phares Full LED.
Grâce à l’utilisation d’une nouvelle plateforme et sans entrer dans les détails millimétriques de longueur, de largeur et d’empattement, disons que les ingénieurs ont pu améliorer l’habitabilité arrière, ainsi qu’augmenter un peu le volume du coffre, passant de 363 à 375 litres.
Moteur et boîte nouveaux
Une des originalités de notre proposition réside dans l’équipement mécanique. En effet, ça n’est plus un moteur 4 cylindres qui équipe cette Focus Active mais un 3 cylindres 1.5 Ecoboost, développant 150 chevaux à 6 000 tr/min et offrant un couple de 240 Nm à 1 600 tr/min. Nouveauté également, ce moteur, plus léger, est doté d’une double injection : haute et basse pression. Nouvelle également, la boîte automatique à 8 rapports apporte un agrément de conduite appréciable. Vous pouvez opter pour un mode totalement autonome à partir des modes de conduite sélectionnables mais aussi, recourir aux palettes au volant pour monter ou descendre les rapports, à l’envi !
Les consommations ressortent à des niveaux acceptables pour un poids à vide de 1 369 kilos et des performances permettant de couvrir le 0 à 100 km/h en 8,9 secondes et atteindre la vitesse maximale de 208 km/h. Ainsi, nous relevons : 7,7 l/100 km en cycle urbain, 5 l/100km sur route et 6 l/100 km en cycle mixte.
Conduite agréable
A l’usage vous serez sans doute séduits par ce moteur à la sonorité caractéristique d’un « trois pattes » et par la douceur de fonctionnement de la boîte. Cette nouvelle Ford Focus est sans doute une des compactes les plus agréables à conduire, tant par l’efficacité des suspensions, que la précision de la direction. De là, à vouloir en faire une baroudeuse ! Il faudrait sans doute un peu plus de couple moteur pour se jouer des chemins escarpés ou pistes vallonnées.
En conclusion
Cette américaine de cœur arrive avec de bons atouts sur un marché archi concurrentiel des compactes, cadenassé en partie par la Peugeot 308, la Volkswagen Golf, la Renault Mégane, sans oublier l’Opel Astra ou encore la Hyundai i30…
Rien ne va plus, faites vos jeux. Et si c’était ce fabuleux prix Starterre, qui faisait la différence ?
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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux