A partir du 16 septembre 2013 le nouveau permis de conduire européen sera délivré. Se voulant être sécurisé, pratique et renouvelable il adopte un nouveau format. Mais concrètement ça change quoi ?

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Adieu le vieux document rose cartonné. Le nouveau permis adoptera un format carte de crédit et sera harmonisé au sein de toute l’Union Européenne. Entièrement plastifié, il est sécurisé via une bande MRZ (Machinable Readable Zone ou Zone Lisible par une Machine)  mais également par une puce électronique. Cette dernière ayant pour but de centraliser les informations déjà disponibles sur le permis, à l’image de la date de délivrance, de la photo, ou bien de possible restrictions (lunettes etc…). Par contre elle ne contient pas d’empreintes digitales, ni le nombre de points, ou encore l’historique des PV.

Si ces permis nouvelle génération seront délivrés à partir du 16 septembre aux nouveaux conducteurs, les 38 millions déjà en circulation ne seront pas renouvelés automatiquement. Les permis obtenus entre le 19 janvier et le 16 septembre 2013 seront remplacés courant de l’année 2014.

Pour tous les autres permis obtenus avant le 19 janvier 2013, un sursis est accordé jusqu’au 19 janvier 2033. En sachant tout de même qu’ils pourront être remplacés sur demande à partir de 2015.

A l’image d’un passeport ou d’une carte d’identité, le nouveau permis de conduire sera renouvelable tous les 15 ans. Un renouvellement annoncé comme étant purement administratif et sans visite médicale ou examen pratique.

Crédit photo : Ministère de l'Intérieur

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