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Comment bien choisir son SUV ?

En 2022, près d’un véhicule sur deux vendus est un SUV. Tendance ou véritable coup de cœur, le SUV séduit de plus en plus de conducteurs. Un engouement que les SUV et autres crossovers doivent à leur allure de baroudeur et leur design sportif, premier critère d’achat. Mais entre les SUV compacts, les crossovers urbains, les 4×4 sportifs, les familiaux, les luxueux ou les entrées de gamme, comment bien choisir son SUV ?


La définition du SUV : une voiture à part

Le SUV – de l’anglais Sport Utility Vehicles (littéralement véhicules sportifs utilitaires) – est le choix de la robustesse et de la polyvalence. C’est un type de voiture à part des segments traditionnels, qui a justement recouvert tous les segments. SUV compact, urbain, baroudeur, XXL, le SUV est un savant mélange des genres, ni 4×4, ni monospace, il possède la puissance et l’assise surélevée d’un tout-terrain, le confort et la capacité d’une familiale. Pourtant, il n’est pas forcément plus cher qu’une berline avec des options équivalentes.

Ventes de SUV : de 13 à 46% des ventes en 10 ans !

En France, 46,5 % des véhicules immatriculés durant l’année dernière étaient des SUV (source Comité des Constructeurs Français d’Automobiles). Par ailleurs, selon Arval Mobility Observatory (anciennement Observatoire du Véhicule d’Entreprise), la part des SUV dans les immatriculations des sociétés a plus que triplé dans l’Hexagone entre 2012 et 2022. Un créneau porteur en constante augmentation depuis près de 10 ans !

Le SUV a connu un succès tel que toutes les marques y sont allées de leur modèle : Renault, Peugeot ou Nissan pour les plus répandus, Lamborghini, Maserati, Porsche, Aston Martin, Bentley pour les plus luxueux. Même Ferrari a lancé le sien : le Purosangue, 725 ch. 4 portes et quatre places, mais c’est bien une Ferrarri. Notre marque sportive nationale Alpine a quant à elle annoncé un SUV 100 % électrique pour 2024.

Le Peugeot 2008 est le SUV le plus vendu en France en 2022 avec plus de 51 000 immatriculations. Il est suivi par le Renault Captur (plus de 45 000 immatriculations) et un autre véhicule du constructeur au lion, le Peugeot 3008 (plus de 36 000 immatriculations).

Peugeot 2008 – Face avant
Peugeot 2008 – Planche de bord
Peugeot 2008 – Vue arrière
Peugeot 2008 – Coffre

Comparatif SUV : les principaux critères de choix

La gamme des SUV est aujourd’hui très vaste. Elle va des entrées de gamme aux alentours de 20 000 €, aux véhicules premiums qui peuvent aisément dépasser 60 000 €. Aussi, avant de choisir votre modèle, il est impératif de définir l’usage que vous en aurez, et de vous fixer un budget à ne pas dépasser.

Pour un choix sans concession, le SUV représente un bon compromis entre les aspects pratiques (espace à bord, volume de coffre, motorisations performantes, etc.) et la sécurité (aides à la conduites, freinage d’urgence autonome, caméra de recul et Park Assist, etc.).

Un SUV familial pour vos voyages et vos loisirs

Certains SUV, comme le Nissan Qashqai, le Peugeot 3008, ou le Citroën C5 Aircross possèdent quasiment les mêmes caractéristiques qu’un monospace. Ils sont adaptés à un usage plus familial et vous séduiront par :

  • un excellent confort et un habitacle spacieux, doté d’une belle modularité,
  • la capacité du coffre et les beaux volumes de rangement,
  • la facilité de manipulation des sièges (surtout pour les 7 places comme le Peugeot 5008),
  • le volume de coffre digne d’un utilitaire lorsque l’on rabat les banquettes arrières,
  • l’agrément du confort couplé à la puissance d’un véhicule tout-terrain,
  • le sentiment de sécurité du fait de la conduite surélevée.

De quoi faire oublier la génération des monospaces. Mais attention toutefois de bien choisir une motorisation suffisamment puissante pour le gabarit du véhicule.

Peugeot 5008 – Face avant
Peugeot 5008 – Planche de bord
Peugeot 5008 – Vue arrière
Peugeot 5008 – Coffre

Les SUV urbains, compacts et dynamiques

Particulièrement fournie, on retrouve dans la catégorie des SUV compacts les premiers sur le marché français, le Peugeot 2008, le Renault Captur, le Citroën C3 Aircross, mais aussi d’autres concurrents sérieux tels que le Mini Countryman, le DS 3 Crossback ou encore les Volkswagen T-Roc et T-Cross (…).

Citroën C3 Aircross – Face avant
Citroën C3 Aircross – Planche de bord
Citroën C3 Aircross – Vue arrière
Citroën C3 Aircross – Coffre

Ces SUV “plus petits”, appelés aussi crossovers urbains, aux looks dynamiques et modernes sont aujourd’hui très prisés, et pour plusieurs raisons :

  • l’encombrement à peine plus grand qu’une citadine (15 cm en moyenne),
  • la maniabilité,
  • la consommation relativement modérée pour un véhicule de ce gabarit.
  • une belle habitabilité et un coffre sensiblement plus généreux que les citadines.

Si vous ne roulez qu’en ville et occasionnellement sur autoroute, vous n’aurez pas d’intérêt à choisir une version en 4 roues motrices, plus chère. Le choix d’une motorisation essence est également conseillé surtout si vous parcourez moins de 18 000 kilomètres par an.

Volkswagen T-Roc – Face avant
Volkswagen T-Roc – Planche de bord
Volkswagen T-Roc – Vue arrière
Volkswagen T-Roc – Coffre

Les SUV quatre roues motrices et baroudeurs

Certains modèles de SUV sont proposés en version 2 ou 4 roues motrices. C’est par exemple le cas des Dacia Duster, Ford Kuga, Audi Q2 et Q3 en version Quattro, ou encore de la gamme X de BMW qui se décline en deux versions : sDrive, 2 roues motrices, et xDrive, transmission intégrale.

Si vous habitez dans une région montagneuse ou soumise à des conditions climatiques difficiles, ces SUV 4×4 sont faits pour vous. Leurs principaux points forts sont les suivants :

  • Ils sont adaptés aux conditions difficiles de conduite (pluie, neige, routes sinueuses, dénivelé important…).
  • Ils sont parfois équipés pour rouler sur d’autres revêtements que le bitume.
  • Ils possèdent des capacités de tractage et de charges élevées (jusqu’à leur propre poids).

Et pourtant, ces SUV 4×4 affichent des consommations plus basses que les 4×4 traditionnels. Un atout associé à des lignes plus douces et au confort des berlines.

Les SUV premium prisés par les entrepreneurs

Les SUV dits “premium” sont plus sportifs, plus imposants, plus luxueux et souvent plus puissants. On compte parmi eux les BMW série X, Audi série Q, ou encore dans la gamme Mercedes (GLA, GLB, GLC, etc.). Sans oublier le SUV made in France : le DS 7 Crossback. Ils sont plus chers à l’achat mais aussi à l’usage avec souvent des motorisations supérieures. Mais de gros efforts ont été faits par les constructeurs sur l’empreinte carbone des moteurs et le respect de l’environnement. Un facteur de séduction qui n’a pas échappé aux entrepreneurs, puisqu’ils sont de plus en plus à utiliser ces véhicules.

Audi Q5 Sportback – Face avant
Audi Q5 Sportback – Planche de bord
Audi Q5 Sportback – Vue arrière
Audi Q5 Sportback – Coffre

Un véhicule qui fait profiter encore plus de l’automobile

Le succès des SUV ne doit rien au hasard, et dépasse largement le cadre d’un effet de mode. C’est un type de voiture qui amplifie le plaisir automobile, parce qu’il cumule les atouts de design, de confort et de fonctionnalité. 

Le SUV tient du monospace en proposant une habitabilité comparable, un habitacle surélevé, et une grande modularité. Mais il ajoute à ces qualités fonctionnelles un tempérament qui tient davantage de la sportive, et on profite avec d’autant plus de plaisir des équipement de série : toit ouvrant panoramique, système mutimédia, couleurs d’éclairage de l’habitacle variables… Le SUV qui est devenu le fer de lance des constructeurs profite de fait de toutes les technologies innovantes, en avant première.

Nissan Qashqai – Face avant
Nissan Qashqai – Planche de bord
Nissan Qashqai – Vue arrière
Nissan Qashqai – Coffre

Sous le capot d’un SUV en 2023

Rouler en SUV ne coûte pas forcément plus cher que de rouler en berline ou monospace à motorisation et équipement identiques. Il vous faudra toutefois faire attention de ne pas opter pour un moteur trop faible pour le gabarit. Le choix entre la version essence ou diesel sera justifié par le nombre de kilomètres que vous faites sur l’année : à moins de 18 000, préférez l’essence. Tandis que la version 2 ou 4 roues motrices sera dictée par le type de routes que vous emprunterez et les conditions climatiques rencontrées.

Citroën C5 Aircross – Face avant
Citroën C5 Aircross – Planche de bord
Citroën C5 Aircross – Vue arrière
Citroën C5 Aircross – Coffre

2021 et 2022 ont vu un grand tournant avec la multiplication des offres de véhicules hybrides – rechargeables ou non – et électriques. Le marché du SUV ne déroge pas à la règle et voit fleurir les innovations technologiques des motoristes pour rendre ces véhicules plus propres. Ainsi, les différents niveau d’hybridation micro hybrid, mild hybrid, plug-in hybrid ou encore full hybrid sont de plus en plus présents sur les véhicules neufs et visent une consommation plus maitrisée et une économie de carburant 10% à 50% en fonction de la technologie utilisée. Précurseur de la technologie hybride, Toyota, avec notamment son C-HR, a été vite rejoint par une offre de véhicules hybrides de plus en plus fournie.

Que valent les SUV francais ?

Le segment SUV a été pour l’automobile française l’occasion de redorer son blason en proposant des voitures particulièrement séduisantes, tant en design qu’en prestations. Le succès est d’ailleurs au rendez-vous puisque les françaises occupent les 5 premières places des ventes de SUV en 2022 : Peugeot 2008, Renault Captur, Peugeot 3008, Dacia Duster, Renault Arkana… Puis on trouve le Citroën C5 Aircross en 7e, et C3 Aircross en 9e.

C’est une belle victoire si l’on considère que les SUV sont les descendants de voitures qui n’étaient pas du tout la spécialité des constructeurs nationaux, à savoir les 4×4, spécialité des marques japonaises ou de Mercedes avec son historique Classe G. Ce sont les germaniques qui ont amorcé la tendance SUV au début des années 2000 avec le Classe M et le BMW X5, du haut de gamme sur lequel les constructeurs français ne savaient pas se positionner. C’est la démocratisation du SUV qui a profité au constructeurs de l’hexagone.

Peugeot 3008 – Face avant
Peugeot 3008 – Planche de bord
Peugeot 3008 – Vue arrière
Peugeot 3008 – Coffre

Au-delà de ces succès en termes de volume de vente, les marques françaises savent aussi balayer toute la gamme SUV. Depuis le Dacia Duster qui offre le meilleur rapport qualité/prix, jusqu’au DS7 qui marche sur les plates-bandes des constructeurs allemands, notamment avec sa version E-tense 4×4 de 300 ch… enfin, seront tentés de dire les cocardiers. 

Ainsi, si vous avez à cœur d’être un consommateur patriote, ce ne sera pas au sacrifice de votre plaisir de conducteur ou de votre budget, puisque tous les types de SUV existent dans les productions françaises : l’économique, l’exclusif, l’urbain, le sportif, le baroudeur…

Du Dacia Duster au Mercedes GLC, tous les SUV sont chez Starterre

Avec plus de 2500 véhicules disponibles, le catalogue Starterre est représentatif de ce que propose le monde automobile. Et c’est valable pour le SUV puisque nos concession vous proposent tous les types, de tous horizons, pour toutes les envies et tous les budgets. Un Porsche Cayenne en zéro km ? Un Mercedes GLC d’occasion ? Le best-seller Dacia Duster ?

Dacia Duster – Face avant
Dacia Duster – Planche de bord
Dacia Duster – Vue arrière
Dacia Duster – Coffre

Le SUV coréen et son bon rapport qualité/prix, les germaniques et leur finition irréprochable, les françaises et le design soigné… Nos conseillers sauront vous orienter vers le modèle qui correspond à votre envie et vos besoins. Quelle motorisation est la plus adaptée à votre usage, quels équipements vous seront les plus utiles, quel financement choisir pour que l’achat reste un pur plaisir ?… Laissez vous guider.

Starterre, c’est enfin la possibilité de choisir entre l’occasion et le neuf. Des formules 0 km avec des remises particulièrement attractives. Des occasions qui ne sacrifient rien à la fiabilité puisqu’elles sont toujours garanties au moins 12 mois.

Le coup de cœur du moment : Cupra Formentor

Osons un peu de favoritisme ! Toutes les voitures ont leurs qualités, répondent à des besoins, attirent l’œil de certains et plaisent moins aux autres… Mais il y a en ce moment un SUV qui fait l’unanimité chez Starterre : le Cupra Formentor. L’attrait de la nouveauté joue peut-être pour cette marque fraîchement fondée à partir de la division sport de Seat. Toujours est-il que le premier SUV du constructeur est une vraie réussite. Un design particulièrement mordant, une mécanique qui profite de la puissance industrielle du groupe Volkswagen, et parce que c’est une marque nouvelle, le plaisir de rouler dans une voiture qu’on ne croise pas à chaque coin de rue… Que demander de plus ?

Cupra Formentor – Face avant
Cupra Formentor – Planche de bord
Cupra Formentor – Vue arrière
Cupra Formentor – Coffre

Pour conclure

Aujourd’hui, les constructeurs rivalisent d’idées de design, de technologie et d’équipements pour concevoir des SUV toujours plus performants, économes et attrayants. Et si l’on se fie à l’actualité automobile, il y a fort à parier pour que vous soyez séduits par les prochains modèles de SUV aux proportions toujours plus dynamiques.

N’hésitez pas à consulter notre catalogue et à vous rapprocher de nos conseillers commerciaux pour toute demande ! Notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller du lundi au samedi 9h-19h ou répondre à vos questions au 04 72 71 98 98.


Questions fréquentes :
  • Quelle marque acheter en 2023 ?

    Le Top 3 des SUV les plus vendus en 2022 comporte 3 best-sellers des constructeurs français, à savoir le Peugeot 2008, le Renault Captur, le Peugeot 3008 et le Dacia Duster. Concernant les meilleures ventes des SUV étrangers, le Volkswagen T-roc et le Hyundai Tucson se démarquent devant des valeurs sûres du marché comme le Volkswagen Tiguan, le Ford Puma ou encore le Toyota C-HR. Il est fort à parier que ces modèles continueront sur leur lancée en 2023.

  • Quels sont les meilleurs SUV d'occasion ?

    Si l’on considère comme meilleurs SUV les véhicules à la meilleure habitabilité, à l’équipement complet et à la mécanique fiable, nous pouvons citer, entre autres, les modèles suivants : Peugeot 3008 et 2008, Renault Captur et Kadjar, Citroën C3 Aircross et C5 Aircross, Volkswagen Tiguan, T-Roc et T-Cross, Toyota Rav4 et C-HR, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Seat Ateca, Opel Grandland X, Ford Kuga et Puma, ou encore Dacia Duster. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, étant donnée l’offre grandissante pour ces véhicules.

  • SUV neuf (2023) ou d’occasion (2022, 2021, 2020, 2019, etc.) ?

    Le marché de l’occasion reste privilégié pour celles et ceux qui veulent payer moins cher un SUV récent. Cependant, qu’ils soient vendus par des professionnels ou directement par leurs propriétaires, les acheteurs devront faire preuve de prudence face à de trop belles affaires. Acheter un SUV ou crossover neuf ou encore 0KM vous permettra d’être le premier propriétaire de votre véhicule, de n’avoir aucun doute sur son historique et de bénéficier de la garantie constructeur.

  • SUV hybride ou électrique ?

    Depuis quelques années, tous les constructeurs ou presque investissent sur les créneaux de l’hybride et/ou de l’électrique, et dotent leurs SUV de motorisations plus propres, avec des rejets de CO2 réduits qui permettent d'éviter le malus écologique. À vous de déterminer votre besoin entre les technologies de micro hybridation, hybride rechargeable ou non, et full électrique. Pour faire votre choix, il vous faudra bien étudier les caractéristiques de chaque véhicule. N’hésitez pas à vous faire aider par nos conseillers.

  • Quel est le SUV le plus fiable du marché ?

    La question se pose souvent et il n'est pas évident d'y répondre. D'abord parce que les voitures peu fiables sont finalement rares. L'industrie automobile dans son ensemble sait assurer une qualité de fabrication qui avale les centaines de milliers de kilomètres sans difficulté. Le problème se pose en fait lors de l'apparition de nouvelles technologies. On a connu les problèmes de batteries qui s'enflammaient chez Tesla, des soucis électroniques sur les hybrides de Toyota. On peut aussi ponctuellement observer des dysfonctionnements de certains équipements… On se souvient des airbags de Twingo dans les années 90, qui se déclenchaient tout seuls. Mais s'il faut tout de même répondre, nous pouvons vous citer certains modèles que la presse automobile a mis à la tête de différents classements : Audi Q3, Dacia Duster, Ford Kuga, Cupra Formentor...


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Rédacteur : Teddy Pacquet - Crédits photos : Starterre.

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