Après vous avoir donné quelques ficelles pour bien choisir votre monospace, penchons-nous aujourd’hui sur les SUV… En 2017, un véhicule vendu sur trois est un SUV. Tendance ou véritable coup de cœur, le SUV séduit de plus en plus de conducteurs. Un engouement que le crossover doit à son allure de baroudeur et son design sportif, premier critère d’achat. Mais entre les compacts urbains, les 4×4 sportifs, les familiaux, les luxueux ou les entrées de gamme, comment bien choisir son SUV ?

Le SUV, une voiture à part

Le SUV – de l’anglais sport utility vehicles (littéralement véhicules sportifs utilitaires) – est le choix de la robustesse et de la polyvalence. Savant mélange des genres, ni 4×4 ni monospace, il a la puissance et l’assise surélevée d’un tout-terrain et le confort et la capacité d’une familiale. Pourtant, il n’est pas forcément plus cher qu’une berline avec des options équivalentes.

Des ventes multipliées par six

En France, 30 % des véhicules vendus au 1er trimestre 2017 étaient des SUV (source Comité des Constructeurs Français d’Automobiles). Par ailleurs, selon l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise, de plus en plus de sociétés optent pour le SUV à titre professionnel. Un créneau porteur en augmentation de 11 % depuis 2012.

Le SUV a un succès tel que toutes les marques y vont de leur modèle : Renault, Peugeot ou Nissan pour les plus connus, Cadillac, Maserati, Porsche, Jaguar, Bentley pour les plus surprenants. Même Lamborghini, Lotus et Alpine envisagent de se lancer dans l’aventure en 2018.

Principaux critères de choix pour un SUV

La gamme des SUV est très vaste. Elle va des entrées de gamme à 15000 euros aux véhicules de luxe qui peuvent monter jusqu’à plus de 50000 euros. Aussi, avant de choisir votre modèle, il est impératif de définir l’usage que vous en aurez.

Un SUV pour vos voyages et loisirs en famille

Certains SUV, comme le Nissan Qashqai, le Peugeot 3008, le Renault Kadjar ou le Tiguan de Volkswagen, possèdent les mêmes caractéristiques qu’un monospace. Ils sont adaptés à un usage plus familial et vous séduiront par:

  • l’habitacle spacieux et confortable doté d’une grande modularité
  • la capacité du coffre et les beaux volumes de rangement
  • la facilité de manipulation des sièges (surtout pour les 7 places comme le Nissan X-Trail)
  • l’agrément du confort couplé à la puissance d’un véhicule tout-terrain
  • le sentiment de sécurité du fait de la conduite surélevée

De quoi faire oublier la génération des monospaces. Mais attention de bien choisir une motorisation suffisamment puissante pour le gabarit du véhicule.

Les SUV urbains et dynamiques

On retrouve dans cette catégorie le Nissan Juke et la Mini Countryman – premiers sur le marché – le Renault Captur, le Peugeot 2008 mais aussi le Citroën C3 Aircross, le Jeep Renegade et son cousin Fiat 500X, ou encore l’Opel Mokka (…).

Ces “petits” compacts au look dynamique et moderne sont très prisés des jeunes citadins branchés et plus particulièrement des femmes qui en apprécient :

  • l’encombrement à peine plus grand qu’une citadine (15 cm en moyenne)
  • la maniabilité
  • la consommation relativement modérée pour un véhicule de ce gabarit

Si vous ne roulez qu’en ville et occasionnellement sur autoroute, vous n’aurez pas d’intérêt à choisir une version en 4 roues motrices plus chère. Le choix d’une motorisation essence est également conseillé surtout si vous parcourez moins de 15 000 kilomètres par an.

Les SUV quatre roues motrices et baroudeurs

Certains modèles de SUV sont proposés en version 2 ou 4 roues motrices. C’est par exemple le cas du Dacia Duster, du Ford Kuga ou encore de la gamme X de BMW déclinée en deux versions : sDrive (2 roues motrices) et xDrive (4 roues motrices).

Si vous habitez dans une zone montagneuse, ces SUV 4×4 sont faits pour vous :

  • adaptés aux conditions difficiles de conduite (pluie, neige, routes sinueuses, dénivelé important…)
  • équipés pour rouler sur d’autres revêtements que le bitume
  • capacité de tractage de charges très élevées (jusqu’à leur propre poids)

Et pourtant, ces SUV 4×4 affichent des consommations plus basses que les 4×4 traditionnels. Un atout associé à des lignes plus douces et au confort des berlines.

Les SUV premium prisés par les entrepreneurs

Les SUV dits “premium” sont plus sportifs, plus imposants et plus puissants encore. On compte parmi eux les Porsche Macan, BMW série X, Audi série Q, Jaguar F-Pace ou encore le Mercedes classe G. Sans oublier le SUV made in France : la DS7 Crossback qui sera proposée au grand public en 2018. Ils sont plus chers à l’achat mais aussi à l’usage avec leur réservoir de très grande capacité. Mais de gros efforts ont été faits par les constructeurs sur l’empreinte carbone des moteurs et le respect de l’environnement. Un facteur de séduction qui n’a pas échappé aux entrepreneurs. Rouler avec ces gros bolides donne aujourd’hui une image compatible avec la responsabilité environnementale et sociétale (RSE) de leur entreprise.

Sous le capot d’un SUV

Rouler en SUV ne coûte pas forcément plus cher que de rouler en berline ou monospace à motorisation et équipement identiques. Il vous faudra toutefois faire attention de ne pas opter pour un moteur trop faible pour le gabarit. Le choix entre la version essence ou diesel sera justifié par le nombre de kilomètres que vous faites sur l’année. Tandis que la version 2 ou 4 roues motrices sera dictée par le type de routes que vous emprunterez.

Les constructeurs rivalisent d’idées de design, de technologie et d’équipement pour faire des SUV toujours plus séduisants et performants. Et si l’on se fie aux échos du dernier Salon de Francfort, il y a fort à parier que vous serez séduits par les nouveaux SUV aux proportions encore plus dynamiques !

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Auteure : Nat Cordeaux

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