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Les vacances se profilent à l’horizon et avec elles les véhicules hyper chargés et dangereux pour tous les usagers, qui les suivent ou les croisent mais aussi parfois, pour les passagers eux-mêmes.

Alors, sans vouloir jouer les pères rabat-joie, rappelons quelques règles élémentaires et apportons quelques conseils de bon sens afin de bien charger sa voiture.

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Les précisions du code de la route

L’article R312-19 du Code de la route impose que le conducteur doit prendre toutes les précautions utiles pour que « le chargement ne puisse être une cause de dommage ou de danger ».

A ce titre, il faut se souvenir que la carte grise indique le poids total autorisé en charge. Le PTAC est la masse maximale que peut contenir un véhicule. Cette limite est établie par le constructeur. Elle comprend la masse utile du véhicule (masse de la marchandise que peut contenir le véhicule) et la masse du conducteur et autres passagers potentiels. Alors ne transformez pas votre véhicule en camion de déménagement.

Ensuite, à l’avant rien de doit dépasser, vous devrez aussi veiller à ce que la largeur du chargement sur le toit ne dépasse pas 2,55 mètres. À l’arrière, il ne faudra pas que cela excède de plus de trois mètres l’extrémité du véhicule. Enfin, dès que l’objet dépasse de plus d’un mètre à l’arrière, vous devez le signaler par un dispositif réfléchissant le jour et par un feu rouge, la nuit.

Si vous optez pour une remorque veillez à ce que les roues ne soient pas d’un trop faible diamètre, en effet cela occasionne souvent des échauffements trop importants des pneumatiques, qui déchappent, avec tous les risques que cela peut comporter.

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Un peu de bon sens

Le dilemme posé à tout vacancier est de pouvoir caser tout ce que la famille a choisi d’emporter  et de résoudre une équation quasi insoluble, avec le seul coffre. On a donc souvent recours à des barres de toit, à un porte vélos ou encore à un coffre de toit.

Pour ce dernier, une règle simple doit être présente à l’esprit. Ne placez dans ce coffre que des objets  encombrants mais légers, vous éviterez ainsi de trop dégrader le centre de gravité de la voiture, qui perdrait ainsi beaucoup de stabilité.

Pour les barres de toit et le porte vélo, les questions évidentes de sécurité concernent l’arrimage. Beaucoup de précautions doivent être prises en la matière. Pour les vélos notamment, nous recommandons un système solide implanté sur une boule d’attelage, plutôt qu’un « bricolage » par sangles sur la custode arrière. N’oubliez pas au passage que la plaque d’immatriculation et les feux arrière doivent être toujours visibles ou dupliqués en cas de besoin.

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Pour le chargement du coffre, il conviendra bien évidemment de placer le plus au fond possible, les valises les plus lourdes afin de ne pas délester trop la direction. L’art du chargement réside dans le fait de pouvoir disposer des bagages les plus utiles pour qu’ils soient disponibles  dès l’ouverture du coffre, lors des haltes. La plage arrière sous la lunette, ne doit accueillir que quelques vêtements légers et donc non dangereux en cas de projection lors d’un freinage violent.

En permanence lors de cette opération importante du chargement de votre véhicule vous devez prendre en considération les risques que vous prenez ou non en termes de visibilité, de chute d’objets, de signalisation, de stabilité et aussi de praticabilité.

En plus de ces conseils élémentaires de chargement, il n’est sans doute pas inutile de rappeler qu’une voiture en bon état mécanique avec notamment des amortisseurs efficaces apportera un niveau de sécurité rassurant. Tout comme d’ailleurs des pneumatiques en état dont vous aurez scrupuleusement vérifié la pression. Ultime recommandation ne chargez pas la voiture dans l’urgence du départ au milieu de la nuit.

Dans ces conditions vous ne pourrez effectuer qu’un bon voyage.

rédacteur : Alain Monnot | Crédit photos : Pixabay & Photodune

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