Le partenariat initié en juin avec le Sébastien Loeb Racing est la résultante de motivations multiples pour Starterre. Mais ce, toujours autour d’un même leitmotiv : le partage avec les personnes impliquées dans l’aventure Starterre.

C’est ainsi que de premiers marchands rattachés à Starterre Chambéry – pour le clin d’œil à la récente ouverture – se sont vus conviés lors d’une journée VIP, au cœur du Sébastien Loeb Racing. Une journée rare, accessible grâce au gain d’un pass VIP donnant accès à une expérience privilégiée. La quête de ce précieux sésame a suscité un réel engouement dès l’heure de l’inscription au tirage au sort.

A la suite de quatre demi-journées découverte de Starterre Chambéry où les marchands sont venus nombreux, nous donnions rendez-vous aux 13 garages gagnants, le 12 octobre. S’agissant des manches finales de la Porsche Carrera Cup sur le mythique circuit du Castellet, d’importants enjeux allaient s’y jouer. Direction le Var, pour une rétrospective de cette belle journée conviviale.

C’est parti pour les finales FFSA GT sur le Circuit Paul Ricard !

Beaucoup connaissaient déjà le circuit Paul Ricard, pour sa renommée solide, notamment avec le Grand Prix de Formule 1 ou encore le Bol d’Or. Dès l’arrivée sur site, chacun y va de sa petite anecdote sur son expérience avec ce circuit. Alors que le soleil devait contribuer à faire briller cette journée, mal nous en prendra sur ce sujet. Le ciel reste couvert.
… Mais cela n’a pas eu d’incidence sur le programme du jour et les différents ateliers prévus…

Ateliers « Pitwellness » & « Direction de course »

Pendant que certains se rendent au « pitwellness », le centre de préparation pour sportif de haut niveau, place à une visite de la direction de course pour les autres. Voici un lieu du circuit inaccessible au grand public mais qui nous est exceptionnellement ouvert lors de cette journée SLR. Après un peu d’attente du fait d’une investigation en cours, nous pouvons entrer dans la salle. Ici, une quinzaine d’écrans nous font face et nous avons accès aux 40 caméras situées tout autour du circuit ainsi qu’à une représentation du circuit en temps réel. En qualifications, l’équipe est chargée de valider ou non les temps de chaque pilote. En course, les accrochages et les sorties de pistes sont étudiées et des sanctions et pénalités peuvent être retenues en temps réel. Quelle chance de s’immerger dans ces coulisses, de s’accaparer ces écrans décisifs, le temps de quelques minutes !

En salle de briefing avec SRO

Nos invités Starterre se retrouvent pour une mini-conférence avec le Directeur sportif de SRO, le promoteur de course. Instructive à souhait ! Passée l’explication du championnat.. Nous en venons à la très faible durée de vie d’un pneu, l’investissement du pilote et de son écurie VS le gain du vainqueur, la consommation au litre selon les catégories voitures. Tout, tout vous saurez tout… Nos marchands sont avides de renseignements, et notre interlocuteur se prête avec précision (toujours) au jeu du question / réponse. Il faut dire que les chiffres communiqués font tourner la tête et piquent la curiosité de tous. Comptez 180 à 230 000€ de budget par voiture et pilote pour les 6 manches du championnat FFSA GT.

Pause déjeuner

Si l’annonce de la présence de Sébastien Loeb avait défrayé la chronique quelques jours plus tôt, sa venue lors du déjeuner privé dans le paddock SLR fait monter l’excitation d’un cran. L’occasion d’une photo souvenir avec le pilote nonuple champion du monde forte en émotions pour nos marchands.

Sur la grille pour la course 1 de la Carrera Cup

La tension est palpable sur la grille. Les pilotes et les voitures s’alignent pour prendre le départ de leur 1ère course du week-end. Spectateurs privilégiés, nous remontons la grille pour rejoindre les 911 GT3 de Gianmarco Quaresmini et de Christophe Lapierre afin d’immortaliser ce moment avec quelques photos. Mais il faut faire vite car une fois la sonnerie ayant retenti, nous devons évacuer la piste et rejoindre la terrasse de la loge Sébastien Loeb Racing afin de suivre la course.

Le duel s’annonçait serré entre Christophe Lapierre et son adversaire direct pour le titre en catégorie Pro-Am, Nicolas Misslin. Un souci mécanique de boite de vitesse et Christophe le voyait malheureusement s’envoler. Il termine 2nd en catégorie Pro-Am. Gianmarco Quaresmini finit quant à lui à la 8ème position, à un peu moins de 20 secondes de la tête de course.

Debriefing des pilotes

Le debriefing pilotes restera dans les temps forts de cette journée. Fabienne, présente parmi la délégation Starterre s’improvise traductrice du retour de course en italien de Gianmarco Quaresmini.

Les mots de Dominique Heintz soulignent la dimension de famille qui rythme cette vie du team et la transmission qui s’opère naturellement à l’intérieur : « Christophe (ndlr. Lapierre) est un vrai moteur pour les jeunes ».

On saisit à travers ce temps d’échange privilégié, autant ce qui se joue en coulisses que sur la course en elle-même. C’est l’ensemble du  team qui vibre à chaque course, en quête de réaliser les meilleures performances possibles. Franck Tiné, directeur sportif du Sébastien Loeb Racing : « On peut perdre énormément sur une erreur de course… d’où l’importance d’aller chercher la virgule« . A la question d’un invité sur ce qui fait la différence en course, Christophe répond par l’importance du freinage et des virages, « où tout se joue à quelques centièmes de secondes ».

Quotidien d’une famille et rouages stratégiques que nous avons eu le sentiment de partager, le temps d’une journée bien rythmée. Une expérience privilégiée et appréciée par nos marchands, férus de courses automobiles et de belles mécaniques !

Une fin de la journée trop vite arrivée !

D’apparence comblés, ils en parlent mieux que nous lorsque nous les interrogeons sur leur journée :

La course 2 Porsche Carrera Cup du dimanche

Malheureusement, Christophe Lapierre n’a pas pu pas terminer sa saison en beauté comme il souhaitait le faire, pour son team et pour ses partenaires. Il est accroché dans le 1er tour de la course 2 et est contraint d’abandonner.

De son côté, le jeune pilote champion d’Italie, Gianmarco Quaresmini, a réalisé encore une belle course. Il termine P6 à 10 secondes de la tête de course. Il a fait preuve de régularité et était dans un bon rythme tout le week-end.

Voilà une journée et une saison qui se terminent avec une toute nouvelle expérience pour nous, celle de vous accueillir en piste et de vous faire partager la passion et l’implication d’un team sur un meeting de sports mécaniques. Le garage Log Event souligne à propos de cette journée : « Nous nous sommes tout de suite sentis proche de l’équipe Starterre. Nous n’hésiterons pas à partager cette expérience avec nos proches. » Voir que la notion de partage rayonne au-delà, pour nos marchands parfois venus en famille (Passion Automobile, William Automobiles),  est sans doute la plus belle des victoires pour nous autres, équipes Starterre.

Auteurs : Ségolène Charon – Teddy Pacquet
Crédits photos : Ségolène Charon – Teddy Pacquet – Goodway Automobiles – Passion Automobile

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.