Comme lors de toute saison qui prend fin, nous attendons généralement la suite avec impatience …. L’équipe d’Odysseus 3.1, que nous sommes fiers d’accompagner depuis ce début d’année, écrira ce week-end une nouvelle page de son histoire au cœur des Alpes Suisses.

C’est à 2 200 mètres d’altitude, avec une plongée sous glace régulièrement classée comme l’une des 10 plongées les plus dangereuses au monde, que cette nouvelle aventure humaine exceptionnelle prendra vie.

Le mois dernier, nous vous avions fait partager leur première expédition au Lac Merlet supérieur perché à près de 2 500 m d’altitude, situé au pied de l’Aiguille du Fruit (3 051 m) au cœur du Parc National de la Vanoise. Nous accompagnons donc aujourd’hui cette formidable équipe tout au long de cette seconde expédition.

Flirter avec le danger pour aider la science

« Plonger là ou d’autres ne vont pas… » Voila le leitmotiv qui caractérise les membres d’Odysseus 3.1 dont chacun est un «véritable sportif dans l’âme» comme en témoigne Lionel Rard, Président et plongeur.

Ces derniers jours, Lionel nous confie s’être surtout « focalisé sur les aspects logistiques et sécuritaires de l’expédition pour être parés à la moindre difficulté. Les heures passant, c’est peu à peu l’adrénaline qui va prendre le dessus et quand dimanche matin nous aurons percé les trous et serons assis au bord avec nos palmes dans l’eau, là nous serons au summum de nos émotions.

Pendant cette expédition, nous allons flirter avec le danger pour réaliser de superbes images mais aussi travailler avec un véritable intérêt scientifique. Nous serons accompagnés de skieurs et plongeurs professionnels tous experts dans leurs domaines. »

Odysseus 3.1 sera officiellement chargé d’une mission scientifique pour l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) avec Stephan Jacquet, directeur de recherches à Thonon ainsi que des scientifiques italiens avec l’objectif de mettre en évidence la pollution de nos bassins par des micro-polluants type microplastiques.

En alliant plongée extrême et recherche scientifique, l’association veut avant tout montrer les merveilles de notre monde et l’empreinte humaine que nous pouvons laisser. Grâce à cette nouvelle plongée hors du commun et filmée, Odysseus 3.1 poursuit sa volonté d’être l’un des bras armés de la science.

4 jours d’une formidable aventure

Départ prévu samedi matin à 4H30, une fois l’ensemble du matériel vérifié et chargé à bord des deux Pick-up Isuzu D-Max mis à disposition.

Les 12 personnes qui constituent l’équipe de cette saison 2 prendront la route vers La Maurienne pour arriver en Italie près du Lac de Sassolo. Il sera alors temps dès le début d’après-midi de décharger les deux Pick-up Isuzu D-Max afin d’établir le campement situé à 1H30 du lac.

Le lendemain matin, équipée de raquettes et de skis de randonnée, l’équipe passera le couloir avalancheux dès l’aube pour éviter les risques et débuter leur mission.

Ils effectueront au total 4 plongées en deux jours dans cette zone considérée comme le « Château d’eau de l’Europe » avant de prendre le chemin du retour et de finir, mardi, avec une dernière plongée sous les eaux cristallines du « Gola Del Lupo », cette fois-ci sans glace, situé dans une crique alpine afin de profiter d’un autre type de plongée.

Rendez-vous en début de semaine pour retrouver en images nos plongeurs de l’extrême !

En attendant, nous vous invitons à revoir les superbes images de la Saison 1 captées au Lac Merlet :

AUCUN COMMENTAIRE