Nouvelle incursion dans les Coulisses de Starterre avec l’interview de Kristof, responsable du Service camping-car. En lisant ces quelques lignes, vous découvrirez un service géré avec un grand professionnalisme qui mérite bien ses Trophées Campérêve (Numéro 1 des ventes en 2015, N°2 en 2017) et Westfalia (N°1 en 2017). Bonne lecture !

meilleur concessionnaire Westfalia

Service camping-car

Bonjour Kristof, peux-tu te présenter à nos lecteurs en quelques mots ?

Bonjour, je suis Lyonnais, j’ai 38 ans et… j’aime les voyages ;-) Cela fait une vingtaine d’années que je travaille dans le domaine de l’automobile, principalement dans le véhicule de loisirs.

“J’ai commencé par le début, c’est comme cela qu’on apprend le mieux”

J’ai d’abord suivi une formation de magasinier dans un centre automobile de Lyon. Tout le monde se souvient de ce qu’il faisait le 11 septembre 2001… moi, je signais mon premier contrat de travail comme monteur d’accessoires pour camping-car. Une expérience de 4 ans qui m’a apporté une connaissance technique et mécanique pointue de ce type de véhicule. Une fois la technique acquise, je suis passé du côté commercial et je suis devenu vendeur de camping-cars jusque fin 2012.

Service camping-car

Tu es chez Starterre depuis 2013, peux-tu nous raconter ton arrivée au Service camping-car ?

Je connaissais bien Gérard Maurice, le responsable du Service camping-car de Starterre puisqu’il avait été durant un temps le propriétaire de la société dans laquelle je travaillais depuis 2005. Sa nouvelle mission chez Starterre consistait à mettre en place et développer ce nouveau marché des camping-cars  avec Franck Brissaud.

A son départ à la retraite en 2013, Gérard m’a proposé de le remplacer comme responsable du service. Depuis je travaille toujours avec Franck qui est devenu mon binôme et Gérard nous apporte encore son aide et son conseil quand nous exposons dans des salons.

service camping-carPeux-tu nous décrire ton job ?

Le Service camping-car est un mini pôle interne à Starterre où Franck et moi travaillons en totale autonomie. Nous sommes secondés par Nicolas, conseiller commercial et une équipe dédiée à l’atelier avec Sébastien et Laurent.

Nous gérons les relations avec nos fournisseurs et nos commandes de stock notamment lors des conventions annuelles qui se tiennent au début de l’été. Pour se faire, nous analysons le marché et traquons les tendances, les nouveautés et les (nouveaux) usages de la clientèle. Nous préparons également de A à Z les salons, les quinzaines commerciales (…) auxquels nous participons.

Sur le même principe que l’achat cash des voitures d’occasion de Starterre, nous expertisons et rachetons les camping-cars d’occasion. Nous créons également nos matrices (fiches détaillées pour chaque véhicule) dans notre logiciel métier.  

Le véhicule de loisirs est souvent l’achat d’une vie, après la maison. Il n’est pas rare que nous passions de longues heures avec un même client. Il faut savoir écouter ses histoires passées et sa projection dans l’avenir à bord de ce véhicule pour bien saisir ses besoins et ses envies.

Le camping-car est quand même un monde à part… Faut-il être fan de voyages, être un nomade dans l’âme pour exercer dans ce domaine ?

Ça peut aider effectivement ! Comme dans tous les domaines, c’est en expérimentant qu’on en parle le mieux. Avoir à titre personnel un camping-car et pratiquer les voyages me donne forcément un avantage. Cela me permet de mieux comprendre les attentes des clients et de les conseiller tout en m’appuyant sur mon expérience.

“J’aime découvrir avec ma famille de nouveaux endroits de façon atypique et surtout libre”

J’aime les voyages en camping-car et en famille, mais j’apprécie aussi les vacances en bateau le temps d’une croisière, en location standard ou à l’hôtel. C’est agréable de découvrir de nouveaux endroits de façon atypique et surtout libre. Nous possédons un camping-car – une capucine familiale pour être précis – et nous partons régulièrement 2 ou 3 semaines à travers l’Europe. Nous avons ainsi visité autrement la Grèce, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, l’Espagne, l’Italie, les Îles Turquoises (…)

“C’est un privilège de pouvoir choisir le lieux où l’on va se poser (et la vue depuis les fenêtres) et d’être libres de nous déplacer quand bon nous semble !

Nous apprécions le fait de ne pas être tributaires des aléas des réservations d’hôtel : changer d’hôtel tous les deux jours, faire et défaire les valises, remplir tous les papiers administratifs, faire les états des lieux… C’est un privilège de pouvoir choisir le lieux où l’on va se poser (et la vue depuis les fenêtres) et d’être libres de nous déplacer quand bon nous semble ! Cela facilite grandement la découverte du pays où nous sommes.

Qu’est-ce qui te plait dans ton job ? Qu’est-ce qu’il t’apporte ?

Avant tout, la relation client me plait beaucoup. Cela fait 20 ans que je fais ce métier, je connais parfaitement le produit mais chaque vente est différente. J’aime découvrir l’histoire du projet d’achat et au fur et à mesure de la discussion cerner les besoins. C’est touchant de savoir qu’on s’apprête à réaliser le rêve de toute une vie parfois…

Service camping-carUne chose aussi me touche beaucoup c’est la satisfaction de la clientèle qui se traduit par le renouvellement de leur confiance et leur reconnaissance du travail bien fait.

Quelles sont tes qualités, ta petite touche personnelle ?

[NDLR – Je découvre un Kristof très humble, incapable de me répondre… je me tourne donc vers Franck et Nicolas, ses collaborateurs]

Pour Nicolas, Kristof est un manager efficace. Il maîtrise toutes les facettes de son domaine, il est organisé et rigoureux. Quant à Franck, il lui trouve d’autres qualités et pas des moindres :

“Kristof a un fort capital sympathie qui attire le client.
Il rassure, sait écouter et fait preuve naturellement d’empathie

Une anecdote avec un client ? Un moment marquant à nous raconter ?

Je me souviens d’un client qui a fait l’acquisition d’un fourgon aménagé pour partir en vacances. C’était ma dernière vente avant de partir en congés moi-même. Tout s’est bien passé, il est parti et moi aussi quelques jours plus tard. En septembre, alors qu’il repassait à l’atelier pour une révision, il a commencé à me raconter son voyage. Son récit me paraissait étrange… comme une impression de déjà vu… Et soudain, nous avons réalisé que nous étions partis exactement au même endroit et en même temps !

Il nous arrive aussi de vendre des camping-car pour un usage peu banal ou un projet professionnel original.

Par exemple, dernièrement, nous avons reçu des clients, gestionnaires d’une maison d’hôtes. Ils ont eu l’idée très originale de proposer à leur clientèle un camping-car à la location. C’est la première fois que je vends un véhicule de loisirs qui servira de maison d’hôtes ! 

Il y a aussi cette écrivaine lyonnaise qui a acheté son véhicule pour avoir une totale autonomie dans ses déplacements pour la promotion de ses livres et pouvoir se rendre sur les lieux de dédicaces sans avoir à gérer les réservations d’hôtels. Son usage était principalement urbain : le véhicule devait pouvoir stationner dans son garage, passer les barrières de gabarit à 2m des parkings et circuler facilement en ville. Le fourgon aménagé était la solution parfaite pour ça !

Des histoires comme celle-ci j’en aurais des dizaines à vous raconter. L’achat d’un camping-car est très souvent l’aboutissement d’un projet de vie et chacun a une histoire à raconter.

Un petit mot pour la fin ? Une projection dans le futur ?

“Je suis fier de la constance avec laquelle les marques nous suivent depuis le début”

Le véhicule de loisirs n’est plus un marché de niche, depuis quelque temps, il a le vent en poupe et son potentiel est sans limite. Je remercie donc Gérard MAURICE d’avoir cru en moi et Jean-Louis BRISSAUD de nous permettre de nous développer en toute autonomie.

Je suis également fier de la constance avec laquelle les marques – parmi les plus réputées – nous suivent depuis le début. Et bien sûr, je n’oublie pas mon binôme Franck ainsi que Nicolas, conseiller commercial en renfort de l’équipe, tout comme Sébastien et Laurent à l’atelier qui font tous un travail de qualité.

concessionnaire camperevePour la projection dans le futur ? J’aimerais arriver à faire évoluer le Service camping-car avec la création d’un magasin d’accessoires pour camping-car

Merci à toi Kristof ! Tu m’as vendu du rêve à moi-aussi et tu m’as donné une folle envie de découvrir la Grèce ou les Îles Turquoises en camping-car !

Interview : NatCordeaux
Crédit Photos : Gilles Vitry, constructeurs,

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