Le Salon Automobile de New York (International Auto Show) a lieu en ce moment et ouvre ses portes au public dès demain et ce, jusqu’au 15 avril 2012.

Chez Starterre, on s’intéresse aux nouveautés présentées et notamment au marché du 4X4 et SUV, très développé sur ce grand continent. Voici donc notre ressenti par rapport à cet événement et les principaux modèles qui ont retenu notre attention.

SUV à l’honneur : Hyundai Santa Fe / ix45

Hyundai Santa Fe, ix45, ix55

Désormais disponible en versions 5 et 7 places, la 3ème génération du Hyundai Santa Fe a subi un profond restylage qui ancre esthétiquement le SUV dans la lignée du ix35, aujourd’hui bien répandu dans l’hexagone.

Cette nouvelle version est marquée par une grande calandre hexagonale, des phares avant profilés, des flancs plus saillants et des phares arrières bien intégrés dans la masse. Au final, le SUV semble plus musclé et plus dynamique, en accord avec les récents modèles de la marque coréenne.

A l’intérieur, un bel effort à également été fourni en terme d’habitabilité, d’esthétique et d’équipement multimédia.

La version 5 places sera probablement renommé ix45 chez nous alors que la version 7 places, qui remplace le Veracruz, est intitulé ix55.

Le nouveau Hyundai Santa Fe doit arriver cet été aux Etats-Unis, et probablement à l’automne en France.

Les autres…

Hormis Hyundai, de nombreux constructeurs profitent du Salon de New York pour présenter leurs SUV restylés. C’est notamment le cas de Cadillac, avec son SRX, ou de BMW, et son X1, mais pour ces modèles, les modifications sont très légères.

Cadillac SRX   BMW X1

Mercedes se démarque cependant en dévoilant la seconde version de son GL, encore plus imposant. Ses phares avant, empruntés à la Classe B, sa calandre et ses bas de caisse en alu le rendent aujourd’hui plus dynamique. Selon le constructeur, l’ambiance intérieure est luxueuse et cossue comme dans une Classe S.

Mercedes GL

Côté berline : la Lincoln MKZ

Détenue par Ford, la marque Lincoln présente au Salon sa berline MKZ issue du concept dévoilé dernièrement à Detroit. Exclusivement réservée au marché américain, on regrette de ne pas pouvoir profiter de ses lignes en Europe.

Lincoln MKZ

Attendue comme une dernière opportunité pour redynamiser la marque en difficulté, on souhaite beaucoup de succès à ce modèle, qu’il soit à la hauteur des efforts fournis.

En effet, la Lincoln MKZ bénéficie d’arguments convaincants comme, par exemples, son toit panoramique de 1,4m², ses 2 écrans tactiles, son régulateur de vitesse adaptatif,…

A noter également qu’une version hybride est également prévue pour ce modèle.

Touche sportive : Jaguar F-Type

Le concept-car C-X16 présenté au Salon de Francfort en septembre 2011 a tellement marqué les esprits que les dirigeants de Jaguar ont décidé de plancher sur la commercialisation d’un petit roadster très sportif.

Jaguar révèle donc, en partie, à New York, la F-Type, qui concurrencera directement les Audi TT, BMW Z4, Mercedes SLK et …Peugeot RCZ.

Jaguar F-Type

En voyant la voiture, on repense tout de suite à la Type-E, modèle légendaire de la marque. Son lancement est prévu pour la seconde moitié de l’année 2013 et on a hâte d’assister à une présentation finale en septembre 2012 au Mondial de l’Automobile de Paris, où il est nettement plus facile de se rendre…

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.