A la veille de l’ouverture du salon de Los Angeles, BMW a dévoilé sa toute nouvelle citadine Mini en détails. Si l’apparence de la Mini 3ème génération demeure très proche de l’actuelle, il faut se méfier des apparences car tout en elle est nouveau.

Mini III

 

C’est le 18 novembre, jour de la naissance d’Alec Issigonis, le père de la Mini originelle, que la marque anglaise a dévoilé, dans son usine d’Oxford, la nouvelle génération de son véhicule.

Un look qui change peu

Esthétiquement, la nouvelle Mini conserve ce look néo-rétro avec un design qui s’inspire du modèle passé tout en adoptant une silhouette jeune et dynamique.
Ce que l’on peut distinguer des précédents modèles est sa calandre dessinée comme une vraie bouche, des projecteurs plus bas et s’éclairant comme un fer à cheval avec les leds optionnels, ses passages de roue noirs non plus bombés mais plats, et le bas des flancs creusés. A l’arrière, les feux sont plus volumineux et offrent un rendu 3D.
A l’intérieur de l’habitacle également, Mini conserve son design qui fait son charme et son succès : l’aménagement et l’ambiance intérieurs tournent toujours autour des cercles et formes arrondies.

Aussi, la nouvelle Mini est moins « mini »… En effet, le modèle tout juste dévoilé se veut plus grand, plus large et plus haut que la version actuelle.
La Mini III présente une longueur de 3,82 m (+ 98 mm), une largeur d’1,72 m (+ 44 mm) et une hauteur d’1,41m (+7mm).
Les passagers bénéficient de plus d’espace à bord grâce à un empâtement qui gagne 28 mm pour un total de 2,49 mètres.
La capacité de chargement est également augmentée avec un volume de coffre annoncé à 211 litres.

Mini III

 

Mini III

 

Un concentré de technologies

Si les designers ont conservé les ingrédients fétiches à la marque anglaise, les ingénieurs ont eu carte blanche pour façonner une Mini complètement modernisée. Elle repose ainsi sur une nouvelle plate-forme allégée et rigidifiée qui comprend des trains roulants en partie en aluminium et à la géométrie revue. Même un amortissement variable piloté pourra être de la partie.

Pour accompagner l’évolution technique, les équipements se modernisent. La Mini se pare de caméras et autres capteurs électroniques pour proposer une technologie digne du segment supérieur. Elle se dote ainsi d’un système d’alerte anti-collision piéton et véhicule avec freinage automatique à basse vitesse en cas d’urgence.

La nouvelle Mini 2014 se stationne quasiment toute seule en gérant la direction pour faire un créneau. Elle s’équipe aussi d’un régulateur actif qui maintient la distance avec le véhicule de devant. Et l’affichage tête haute (en transparence sur le pare-brise) est désormais disponible.

Sans oublier la connexion, via internet, aux réseaux sociaux, à Deezer, ou encore à l’info route. Reste à savoir quelles options seront de série ainsi que leur prix !

Sous le capot également, la Mini innove avec la toute nouvelle génération de moteurs modulaires de BMW.

Mini III

 

Mini III

Plus de puissance pour moins de consommation

La nouvelle Mini ose le moteur à 3 cylindres. Le premier sera un 1.5 litre turbo à injection directe, qui animera la future Mini Cooper. Un moteur plus petit que le 1.6 essence de la Mini Cooper actuelle mais plus puissant. En effet, il délivrera une puissance de 136 ch et un couple de 220 Nm dès 1250 tr/min (jusqu’à 230 Nm grâce à l’overboost).

Côté diesel, la future Mini Cooper D sera équipée d’un inédit 3 cylindres diesel 1,5 litre développant 116 ch pour un couple de 270 Nm. La future Mini Cooper D devrait consommer moins de 4 l/100 km en moyenne.

Seule la future Mini Cooper S conservera un moteur 4 cylindres. Il s’agira d’un 2 litres turbo à injection directe d’une puissance de 192 ch (+ 8 ch) et d’une couple de 280 Nm disponible dès 1250 tr/min (300 Nm grâce à l’overboost).

 

La gamme devrait par la suite se développer assez vite, avec les nouvelles versions One en entrée de gamme et John Cooper Works tout en haut de l’échelle, en plus des nouvelles carrosseries Clubman et cabriolet.

Mini III

 

 

 

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