La Dacia Logan célèbre déjà ses 10 années de carrière. Une carrière bien remplie et toujours pleine de promesse pour la berline roumaine.

 

Nous sommes en 2004, Dacia, sous le giron de Renault depuis 1999 lance son premier modèle (sous la direction de la marque au losange). Tout d’abord exclusivement destinée aux marchés émergents, Renault fait le pari fou, à l’époque, de lancer la Logan en Europe de l’ouest en 2005. Et, contre toute attente la Logan devient très vite un succès. Elle permet à de nombreux acheteurs d’accéder à leur premier véhicule neuf grâce à des tarifs très agressifs.

Pour sa Logan, Dacia applique une recette très simple : minimiser les coûts de production ! Pour ce faire, la firme roumaine utilise des pièces de voitures déjà éprouvées et  « rentabilisées » avec par exemple un train arrière de Renault Scenic, un cendrier d’Espace IV et des motorisations Renault.

Fort de ce succès, Dacia étoffe sa gamme quelques années après avec la Sandero, un modèle à hayon au style bien plus adapté pour conquérir l’Europe de l’Ouest. Autant dire que le succès est également au rendez-vous. Mais, le plus gros coup de Dacia reste son SUV Duster, déjà produit à plus d’un million d’exemplaires. Le Duster propose un style attrayant, un espace à vivre agréable, et de véritables capacités en tout-terrain.

Depuis 2004 Dacia a vendu plus de 2,7 millions de véhicules et la firme roumaine contribue pour beaucoup aux bons chiffres des ventes de Renault. Aujourd’hui, Dacia est un véritable phénomène de société et de nombreux acheteurs se retrouvent dans le concept de la voiture simple et efficace. En témoigne le pique-nique Dacia qui rassemble plus de 15 000 personnes et le lancement récent du magazine Daciattitude.

 

Crédit photos : Dacia

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