Renault et Orange expérimentent la 4G embarquée.  Ce qui à terme pourrait décupler les possibilités de connectivité à bord des véhicules.

 

Le monde de l’automobile évolue au gré des innovations technologiques. Et, ces dernières années, l’automobile à fait place aux écrans tactiles, inspirés des tablettes, et à une connectivité accrue. Pour améliorer la connectivité embarquée, Renault et Orange testent actuellement l’usage de la 4G à bord d’un véhicule. En l’occurrence, c’est le prototype NEXT TWO, qui est basé sur la dernière Renault ZOE qui sert de cobaye à l’expérimentation.

L’objectif de Renault et Orange est de permettre aux futurs véhicules équipés de la 4G embarquée de proposer un bureau virtuel, du « cloud gaming » (jeu vidéo en streaming) et de la Visio conférence. La voiture pourra devenir un véritable bureau roulant !

Pour Rémi Bastien, Directeur Engineering Innovation de Renault « Ce partenariat est un exemple de collaboration efficace entre deux mondes très différents. Nous avons pu bénéficier en avance de phase d’un réseau LTE haut débit mais aussi de l’expertise d’Orange pour exploiter au mieux ce réseau pour notre prototype de véhicule connecté du futur. »

Renault n’a pas annoncé de date quand à la mise en place de la 4G embarquée dans des modèles de série.

AUCUN COMMENTAIRE