BMW restructure sa politique de compétition et prépare son retour aux 24H du Mans.

Quand une marque aussi sportive que BMW, annonce revoir toute la stratégie de sa politique de compétition pour les années à venir, il convient d’examiner d’un peu plus près le programme pour y repérer les intentions profondes du constructeur munichois.

A l’évidence, il était urgent d’accompagner la promotion des véhicules électriques comme les i3 et i8 qui peinent à trouver un marché aussi porteur que souhaité. L’essor et l’impact de la Formule E à travers le monde, a donc incité BMW à collaborer avec le Team Andretti.

Bien évidemment la poursuite du programme dans le prestigieux championnat DTM en Allemagne sera poursuivi et répond au soutien du marché allemand, tout comme la participation au championnat IMSA aux USA puisqu’il est de nature à booster les ventes aux USA.

L’endurance et les 24 heures du Mans en 2018

Jens Marquardt, Directeur de BMW Motorsport, déclarait tout dernièrement :

A partir de 2018, nous voulons étendre nos activités en GT et participer au Championnat du Monde d’Endurance de la FIA. Cela passe évidemment par un retour au Mans et nous sommes particulièrement impatients. La façon dont le FIA WEC s’est développé nous rend confiants sur l’avenir des courses GT. Notre gamme comprend déjà la BMW M6 GT3. En 2018, nous serons représentés par la BMW M4 GT4 qui connaît un essor considérable. Il va sans dire que nous allons également poursuivre notre programme junior qui connaît le succès.

En observateurs avertis de l’évolution de l’endurance en sport automobile, les responsables BMW n’ont pas manqué de constater combien le championnat du monde évoluait positivement et attirait un public de plus en plus nombreux de par le monde. Comme en plus, la marque entretient avec les 24 heures du Mans une véritable histoire d’amour, avec en point d’orgue la victoire en 1999 du célèbre prototype V12 LMR, il était évident que BMW voudrait, un jour, revenir dans le jeu de la course afin de rivaliser avec les Ford, Porsche, Ferrari, Corvette ou encore Aston Martin. Quand il s’agit du marché des GT, la meilleure vitrine qui soit reste bien, sans conteste, une victoire aux 24 heures.

La stratégie globale de l’engagement sportif de BMW se déclinera également avec : la présence en force des MINI John Cooper Works au Dakar 2017, l’aide Du BMW Racing aux teams privés engageant des M6 GT3 ou des GT4 M4 et la poursuite du programme de promotion de jeunes pilotes au sein du BMW Motorsport Junior.

BMW ne manque ni d’ambition, ni de moyens et revient progressivement dans le grand jeu de la compétition. Avouons que nous ne bouderons pas notre plaisir d’assister aux luttes farouches de toutes ces GT prestigieuses lors des 24 h du Mans2018.

Alain Monnot | Crédit photographique : BMW et Michelin

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