Certes, elle a perdu son titre de la traction avant la plus rapide sur l’enfer vert du circuit du Nurburgring, pourtant la Mégane III RS demeure bien une grande sportive à l’efficacité remarquable.

Le coupé racé a changé de visage avec la nouvelle identité de la marque intégrant un grand logo Renault au milieu des nouveaux phares. La calandre est soulignée par une lame type F1 affichant une signature lumineuse originale. La peinture noir mat et les belles jantes Tibor 18’’, laissant apercevoir les étriers Brembo rouges, mettent en valeur la ligne franche et épurée de cette compacte sportive.

Vocation sportive

A l’intérieur, le ton est donné d’emblée. Pas de fioriture ni de gadget, tout est tourné vers le sport. A preuve, le volant cuir avec un repère de centrage comme sur les voitures de rallye, le pédalier en alu, les compteurs bien clairs face au pilote et les deux sièges Recaro au maintien latéral, appréciable en conduite sportive.

A l’arrière, deux places existent malgré les fameux sièges masquant partiellement la visibilité vers l’avant. Le coffre offre un volume de chargement intéressant avec 377 litres. Comme les sièges arrière peuvent se rabattre, on peut atteindre 991 litres.

Sur une telle auto, tout l’intérêt se porte forcément sur la mécanique. Ici, vous bénéficiez d’un châssis Cup, c’est-à-dire directement adapté pour une utilisation à vocation sportive avec en particulier, des réglages de suspension plus fermes et un différentiel à glissement limité, bien utile dans les accélérations en sortie de virage par exemple. Il faut dire qu’avec une traction avant dotée d’un moteur essence-turbo développant 275 chevaux et un couple de 360 Nm à 3 000 tr/min, cet équipement s’avère tout à fait adéquat pour s’amuser avec une efficacité certaine.

Le moteur pousse de manière vigoureuse et constante, la boîte présente un guidage remarquable, la direction se montre incisive et précise, le freinage ne relâche pas son étreinte puissante, le train arrière se place à la demande, alors que l’amortissement demeure constant et efficace. A coup sûr, avec une telle homogénéité dans les qualités, cette auto surclasse bien d’autres ambitieuses concurrentes, comme la Seat Leon Cupra ou la Honda Civic Type R.

Les performances intrinsèques du coupé Mégane III, ont de quoi affoler les populations à leur énoncé, mais les circuits nombreux en France vous permettront de les vérifier en toute sécurité.

La vitesse maxi s’affiche à 254 km/h et le 0 à 100 est couvert en 6 secondes !

On pourrait craindre qu’un tel joujou vous entraine dans des dépenses faramineuses. La consommation – en regard des performances et du plaisir – se maintient pourtant dans des chiffres raisonnables, en cycle mixte, selon les normes Euro 6, avec un modeste 7,5 L/100km.

C’est sans doute grâce à son châssis exceptionnel que le Coupé Mégane III RS nous permet de prendre autant de plaisir au volant. Rien d’étonnant donc à ce que cette traction avant ait taquiné des Porsche Cayman S ou Audi R8 sur le très exigeant circuit du Nurburgring.

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rédacteur : Alain Monnot | Crédit photos : Gilles Vitry

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