Renault kadjar

On pouvait se demander pourquoi Renault mettait autant de temps à investir le segment des SUV compacts ou familiaux, selon la dénomination choisie. En 2015, enfin une greffe intelligente sur un modèle éprouvé – le cousin germain Nissan Qashqai – donnait lieu au très réussi Kadjar, que nous vous présentons ce jour.

Quand nous parlons de greffe, nous pensons à la partie technique, car pour ce qui concerne l’esthétique, Renault a su dessiner une voiture totalement différente, s’inscrivant bien dans la nouvelle identité Renault déclinée depuis quelques temps avec notamment, cette calandre en forme de masque, au logo fièrement dimensionné.

La ligne avec ses rondeurs joufflues s’inscrit bien dans un air de famille sympathique, on pense au Captur, bien évidemment.

Le Kadjar affiche en plus, un petit air aguicheur, voire sexy qui invite à le découvrir plus avant.

L’habitacle inondé de lumière (toit panoramique occultant) nous permet de découvrir un tableau de bord classique avec un écran central et une large console séparant les deux sièges. L’espace à bord s’avère vaste et agréable. La banquette arrière est rabattable 1/3-2/3 et le volume du coffre atteint 472 litres. En termes d’assemblage et de finition il faut reconnaitre un bon niveau qualitatif.

renault kadjar

Sachant que 60% des pièces mécaniques sont issues du Qashqai, nous ne nous attendons pas à de grandes surprises et pourtant…

Les ingénieurs Renault ont su exploiter au mieux les ressources dont ils disposaient, ainsi en l’occurrence, un très bon moteur diesel turbo  de 1461 cm3, développant 110 chevaux. Grâce à une gestion optimisée et l’adjonction d’une boîte manuelle à 6 rapports, vous apprécierez la discrétion, la souplesse et l’efficience de cette motorisation fort agréable malgré une auto  accusant près de 1 400 kilos.

Les concepteurs français ont mis également leur patte sur le châssis pour le rendre quasiment exemplaire. Le comportement routier du Kadjar mérite des compliments, pour la sécurité et le confort qu’il procure en toutes circonstances, avec une belle homogénéité entre suspensions, direction et freinage.

L’utilisation au quotidien ne peut que se révéler agréable grâce aux possibilités du système R-Link avec la navigation par écran tactile, l’aide au parking ou encore la climatisation automatique bi-zone.

Vous ne pouvez pas rester insensibles à cette couleur Rouge flamme métallisée surlignée par les bas de caisse de protection, noirs ou les pourtours des roues de 17 pouces. N’allez pas croire pour autant que vous avez affaire à un baroudeur, mais à une deux roues motrices bien conçue et attachante pour voyager en famille.

« Vous pourrez vous amuser à configurer votre tableau de bord numérique selon vos envies. Compte-tours ou non, aide à l’éco conduite ou non, couleurs vives ou douces, on vous laisse le choix. »

Rédacteur : Alain Monnot | Crédit photos : Gilles Vitry

Bienvenue à bord !

Renault Kadjar

AUCUN COMMENTAIRE