Modèle essayé : Renault Captur TCe 120 Energy Intens EDC
Principaux équipements : Pack Outdoor Extérieur, Pack Techno Evolution, 
Sellerie Cuir et sièges AV chauffants

Chez Renault, un vent nouveau a soufflé depuis quelques années et le Captur que nous vous présentons aujourd’hui en est une preuve éclatante !

Le crossover urbain, une recette réussie

Misant sur cet engouement du public pour les crossovers urbains, la marque au losange a su proposer le Captur, un véhicule au look sympathique, aux couleurs flashy et à la modularité évoluée. L’adhésion du public à ce modèle fut quasi immédiate et les ventes ne faiblissent toujours pas.

Conçu sur la structure d’une Clio IV avec 4,12 m de long et 1,57 de haut le Captur rivalise dans sa catégorie avec le cousin Nissan Juke ou encore le Peugeot 2008. Avec ses jantes alliage de 17 pouces, ses skis de protection avant et arrière, on jurerait s’offrir un baroudeur que le Captur ne dispose que de deux roues motrices.

Qu’importe, incontestablement le Renault Captur a su mettre dans son jeu de très bons atouts tant du côté de l’habitabilité, de l’équipement ou encore de la modularité. A cet égard, la banquette coulissante d’un bloc permet de disposer d’un volume de coffre allant de 377 litres à 1 235 litres. La boîte à gants façon tiroir se montre spacieuse et particulièrement pratique. En finition Intens, comme sur ce modèle, on appréciera tout particulièrement l’accès et le démarrage sans clé, l’aide au démarrage en côte, la climatisation automatique, les feux et essuie-glaces automatiques, le système Media Nav avec GPS et Bluetooth, les 4 vitres électriques, les antibrouillards, et les feux de jours à LED. Les options installées sur notre modèle, comme les sièges en cuir, chauffants à l’avant, le système R-Link avec sa caméra de recul, sa connectivité et ses applications intégrées, apportent un agrément d’usage incontestable.

Motorisation essence et boîte auto

Pour ce qui concerne le châssis, la base Clio assure une bonne référence. Côté motorisation, selon les pratiques actuelles, on a abaissé la cylindrée à 1199 cm3, tout en obtenant 120 chevaux avec le 4 cylindres essence à injection directe doté d’un turbo. Pour rendre l’utilisation aisée, les ingénieurs ont eu recours à une boîte automatique dite EDC (pour Efficient Dual Clutch) à deux embrayages. On peut laisser les choses se faire toutes seules ou utiliser la fonction séquentielle. Dans tous les cas, on envisage la conduite automobile de manière tout à fait sereine quand on dispose d’une boîte auto et vous serez sans doute conquis par cette facilité de fonctionnement. Vous disposerez en plus d’un bouton pour passer en mode Eco, qui aura pour effet de juguler la consommation en « castrant » quelque peu le moteur.

A bord, vous trouverez la position de conduite agréable du fait d’une certaine surélévation et vous vous sentirez tout de suite à l’aise avec cette auto au comportement routier particulièrement rassurant. En effet, la tenue de route ne souffre aucune critique et avec cette motorisation, l’auto s’avère dynamique tout en bénéficiant d’un freinage très efficace, et d’une direction consistante et précise, permettant de bien sentir la route. Malgré la hauteur de caisse inhérente à ce genre de petit SUV, le roulis n’est que peu présent. Dans ces conditions, le Captur n’hésitera pas à poser ses roues hors des villes pour filer bon train sur tous types de parcours avec un bel allant et en toute confiance pour son conducteur et dans un confort de bon aloi pour les passagers.

A noter qu’en l’absence de 4 roues motrices, Renault a doté le Captur du système « Extended Grip », sorte d’anti-patinage améliorant les conditions d’adhérence sur terrains difficiles comme la boue ou la neige.

Dans sa livrée métallisée gris cassiopée avec toit noir, et avec un niveau d’équipement élevé, ce Captur bénéficie de la boîte auto double embrayage constituant un réel avantage au plan du plaisir de conduire.

Globalement, sans vouloir parler d’effet de mode, cette proposition s’avère attrayante du point de vue des qualités de la voiture et alléchante au niveau du prix.

Malgré une concurrence sévère sur le segment, le Captur ne tient pas la première place des ventes en France par hasard. Alors pourquoi hésiter ?

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry

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