Quand en 2012, Mercedes décida de faire évoluer son monospace Classe A en berline compacte, le succès commercial ne se fit pas attendre. Tout récemment, un très léger lifting a accompagné le passage aux normes Euro 6. La nouvelle Classe A, par sa ressemblance aux berlines à l’Étoile plus huppées dans la gamme, affiche sa position statutaire, de vraie Mercedes.

L’opération de rajeunissement, même si elle ne fut que cosmétique, a eu le grand mérite d’être bien visible. Ainsi, à l’avant le bouclier a été entièrement redessiné avec des ouïes au dessin plus agressif et la calandre n’est plus barrée que par une seule lame. Par ailleurs, sur notre modèle les phares bénéficient d’un éclairage à leds. A l’arrière, une nouvelle signature lumineuse intégrée, avec deux virgules superposées, des feux au contour inchangé.

Le profil conserve ses deux lignes sculptées dynamisant les flancs et, la découpe des vitres permet d’évoquer un coupé. Bref c’est réussi, ça a bonne allure et ça plait en apportant un coup de jeune à la marque.

Par ailleurs, à l’intérieur, on a vraiment l’impression d’être traité comme un propriétaire d’un véhicule de gamme supérieure puisque la similitude est quasi totale. De plus, autour du grand écran multimédia trônant au centre de la planche de bord ( 7 pouces, avec navigation Garmin à commande vocale), vous disposez d’une instrumentation rationnelle au design moderne, avec un brin de sportivité. Mercedes oblige, les matériaux bien choisis et de bonne qualité, rivalisent au niveau qualitatif avec les assemblages ne souffrant pas la critique. Vous apprécierez sans aucun doute les garnitures mixtes tissu /simili cuir, comme l’éclairage  d’ambiance et celui du plancher, le volant en cuir, le système audio complet et performant ou encore, les sièges confort réglables en hauteur.

Pour ce qui concerne les moteurs diesel, votre berline abandonne les appellations CDI au profit de la lettre D, selon la tradition de la marque. Vous disposerez donc d’une Classe A 200D équipée en l’occurrence d’un moteur diesel turbo 4 cylindres en ligne  en position transversale, développant une puissance de 136 chevaux à 3 600 tr/mn et disposant d’un couple intéressant de 300 Nm à seulement 1 400 tr/min. Cette 200D, transmet par une boîte manuelle à 6 rapports, la puissance aux roues avant. L’auto a été conçue pour assurer une très grande neutralité en termes de conduite et c’est sans doute, grâce à un excellent châssis et à des suspensions très travaillées (train avant McPherson et essieu arrière multibras), que l’on peut la solliciter sans vergogne, quel que soit le profil routier. On peut dire que tout est sous contrôle (direction asservie à la vitesse et freinage puissant) avec en plus, le système d’avertissement de risque de collision, le freinage d’urgence assisté ou le détecteur de somnolence. C’est cette  cohérence d’ensemble, qui permet à quatre personnes de profiter pleinement d’un confort de bonne facture dans un environnement qualitatif.

Assurément, Mercedes rajeunit encore un peu plus son image en rendant cette copie d’une Classe A un tantinet relookée et foncièrement réussie, tout en la proposant ici, à un prix contenu.

« On peut se contenter d’un réservoir de 50 litres quand la consommation moyenne flirte à peine avec les 5 litres ! On dispose quand même de 1 000 kilomètres d’autonomie, ça n’est pas rien . »

Rédacteur : Alain Monnot | Crédit photos : Gilles Vitry

Bienvenue à bord !

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