Vous souhaitez disposer d’une belle capacité de chargement, à bon prix, et sans pour autant opter pour une camionnette ? Lisez bien ce qui va suivre… Nous sommes persuadés qu’avec la Clio IV Estate, vous êtes sur la bonne voie.

Un style fort et de la place

Reprenant la ligne de la berline, allongée de 20 cm pour atteindre les 4,27m, la Clio Estate se présente de profil avec un style fort. Le pavillon fuyant surmontant des ailes rebondies, les poignées des portes arrière intégrées dans les montants, les barres de toit soulignant la belle ligne, se prolongeant par un becquet et se terminant sur un hayon très travaillé pour une intégration réussie dans un ensemble ne manquant ni de caractère, ni de dynamisme, voilà une belle démonstration du style Renault, totalement renouvelé depuis quelque temps.

Utiliser la version Estate, vous permet de disposer d’un accès facile au coffre (largeur et hauteur d’ouverture plus généreuses que sur la berline) et d’un seuil de chargement bas, d’un volume de 443 litres, dont 85 placés sous un plancher amovible. Avec la banquette rabattue, le volume atteint 1380 litres. Avec un siège passager entièrement rabattable et ainsi une longueur utile de 2,48 m, le chargement d’objets longs constitue un atout supplémentaire, non négligeable, et très utile au besoin.

A l’intérieur, l’espace disponible équivaut à celui de la Clio, l’allongement ne bénéficiant pas à l’habitacle. L’ambiance intérieure noire ne manque pas de chic. L’instrumentation s’avère pratique et évoluée avec notamment le système MédiaNav performant, commandé à partir d’un écran tactile de 7 pouces.

Un moteur efficace

Pour répondre aux exigences de lourds chargements possiblement dévolus à un break, il a été fait appel à une motorisation turbo diesel. Le 4 cylindres en ligne développant 90 chevaux, offre un couple intéressant de 220 Nm dès 1 750 tr/mn et se montre très réactif. Bien servi par une boîte manuelle à cinq rapports, il tire fort bien son épingle du jeu, tant du point de vue du silence de fonctionnement, qu’au plan de la consommation. En effet, en cycle mixte et selon les normes Euro 6, la consommation ne dépasse pas les 3,2 l/100kms, pour des rejets de CO2 de 82g/100km.

Au plan du comportement routier, la Clio Estate se montre toujours dynamique et sûre. Il convient de savoir que le tarage de l’amortissement a été durci par rapport à celui de la berline, afin de pouvoir encaisser du poids. Il en découle une certaine fermeté de la suspension quand on n’est absolument pas chargé.

A coup sûr, on peut dire que le style particulièrement réussi de ce petit break Renault, incite bien des familles à y avoir recours, mais pas seulement. Commerciaux, artisans ou responsables de flottes, tous trouveront le package de la Clio Estate intéressant, tant au plan du look, que pour l’équipement moderne à bord et les qualités routières indéniables. Cerise sur le gâteau, la consommation totalement maîtrisée constituera souvent un atout déterminant, nous n’en doutons pas.

Nous n’entrerons pas dans le débat de savoir si la Clio Estate peut être considérée comme un vrai break ou simplement comme une berline à laquelle on aurait accordé un plus grand volume de coffre. Peu nous importe. C’est sans doute la ligne élégante et moderne qui fait s’interroger les puristes. La Clio Estate s’avère pratique à charger, belle à regarder et facile à conduire… alors n’hésitez plus !

Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry

Montons à bord maintenant !

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